Les nouvelles tablettes d’Apple ne manquent pas de surprises, mais il en est une inattendue qui va se montrer bien utile après quelques mois d’utilisation intense. Le panneau de réglages Batterie intègre un nouveau menu « État de santé de la batterie » qui retourne de nombreuses informations concernant ce composant essentiel et fragile de l’iPad.
Une nouvelle fonction batterie pour les iPad Air et Pro
On y trouvera la capacité maximum de la batterie, le nombre de cycles de recharge déjà effectuées, l’option qui limite la recharge à 80 %, ainsi que le statut actuel du composant. Si tout cela vous rappelle quelque chose, c’est parce que ce panneau a été repris de l’iPhone. Depuis 2017, ce menu est en effet présent sur les smartphones Apple ; son utilité principale est d’informer l’utilisateur quand la batterie doit être remplacée.
La batterie d’un iPhone 15 peut ainsi conserver 80 % de sa capacité d’origine après 1 000 cycles de charge (Apple n’a pas encore précisé cette information pour les nouveaux iPad). Lorsque la batterie passe en dessous de ce seuil, il est temps d’envisager le remplacement du composant (lire la fiche d’assistance d’Apple sur le sujet).
Quant à l’option qui permet de limiter la recharge à 80 % (apparue sur l’iPhone 15), elle évite une usure inutile de la batterie ce qui permet d’en prolonger la durée de vie. Tout dépend de votre utilisation de l’appareil. Cette fonction est différente de l’optimisation de la charge de la batterie apparue avec iOS 13, qui réduit l’usure de la batterie en fonction des habitudes de recharge.
Ces nouveaux réglages sont présents dans iPadOS 17.5, dont la version finale a été livrée ce lundi. Malheureusement, seuls les nouveaux iPad y ont droit mais qui sait ? Peut-être qu’Apple fera un geste prochainement pour les utilisateurs des anciennes tablettes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.