La France compte de plus en plus de mobinautes. Ils étaient 7 millions en 2010 et plus de 25 millions au deuxième trimestre 2013. Médiamétrie s’est penché sur leurs pratiques et a constaté qu’en août dernier, ils accédaient de plus en plus à l’Internet mobile via une application révèle l’institut ce 10 octobre.
83,4 % des mobinautes en ont consulté au moins une en août contre 72,2 % un an auparavant. Ils sont également plus assidus avec en moyenne 63 sessions de plus par personne en un an, soit 171 au total par personne durant le mois étudié.
La plupart des possesseurs de smartphone (75 %) possèdent entre 1 et 50 applications sur leur appareil, 14 % en détiennent entre 50 et 100 et 5 %, plus de 100. Comme les internautes, les mobinautes privilégient les applis gratuites. Ainsi près de la moitié d’entre eux (48 %) ont téléchargé au moins une application gratuite au cours du dernier mois. Ils sont cinq fois moins (10 %) à en avoir téléchargé une payante.
S’ils privilégient les applis par rapport aux sites mobiles, c’est avant tout pour une raison pratique : 59 % d’entre eux les trouvent plus faciles à utiliser. Pour autant, les mobinautes ne délaissent pas les sites mobiles : puisqu’ils sont 92,8 % à avoir consulté au moins un site mobile en août (+1,3 point en un an).
En moyenne sur le mois, ils ont visité 33,5 sites distincts. Les sites les plus visités sont Google, Facebook et YouTube. Quant aux applis ayant reçu le plus grand nombre de visites en août dernier, ce sont, dans l’ordre, YouTube, Google et iTunes. Facebook n’apparaît pas dans ce classement, car la navigation via l’appli nécessite une connexion au site.
Les catégories les plus consultées en août, en passant par une appli, sont les divertissements, les télécoms (applis d’opérateurs) et les portails ou moteurs de recherche. Les mobinautes français ressemblent donc aux utilisateurs de smartphones du monde entier que Citrix avait observés au deuxième trimestre. Leur appareil leur sert à tout, mais surtout à se divertir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.