Les nouveaux Mac avec un processeur Apple Silicon sont capables de faire fonctionner nativement des applications iOS et iPadOS, puisqu’ils sont basés sur la même architecture. Malheureusement, les développeurs ont la possibilité de demander à Apple de retirer leurs applications mobiles du Mac App Store s’ils le souhaitent. C’est malheureusement le cas de nombreux éditeurs comme Google, Facebook, Microsoft ou encore Netflix… Tous ont retiré leurs applications de l’App Store pour macOS.
La bonne nouvelle du jour est qu’il est possible de contourner leur volonté. En récupérant le fichier IPA d’une application (son installateur), on peut forcer son fonctionnement sur macOS.
Un utilitaire pour extraire les IPA
À l’époque d’iTunes, les IPA de votre iPhone étaient automatiquement enregistrés sur votre Mac ou PC. Il était aussi possible de les télécharger directement depuis le logiciel.
Aujourd’hui, il est plus compliqué d’accéder aux IPA. Il faut télécharger un utilitaire tiers comme iMazing pour exporter les fichiers IPA correspondant à vos applications. Une fois cette étape effectuée, il suffit de double cliquer sur l’IPA comme s’il s’agissait d’une application macOS native. Magie, l’appli iOS est ajoutée à votre dossier Applications.
Instagram, Netflix, Microsoft Teams, TikTok, Plex, 01net… Toutes les applications iOS fonctionnent alors nativement sur Mac, même si toutes ne sont pas adaptées. Netflix ne peut par exemple pas être ouvert en plein-écran, mais permet tout de même de télécharger des films et séries localement. Espérons que de nouveaux utilitaires permettent dans le futur de redimensionner les applis iOS non adaptées.
Rosetta 2 traduit aussi les émulateurs Windows
Vous le savez sans doute, les Mac dotés d’une puce M1 utilisent un logiciel nommé Rosetta 2. Au démarrage d’une application Intel, ce dernier traduit son code pour la rendre fonctionnelle avec l’architecture ARM. Ses performances sont impressionnantes et lui permettent même de dépasser celles d’un Mac Intel dans certains cas.
À lire aussi : Test du MacBook Pro 13″ M1 : Apple Silicon met une fessée aux puces Intel et promet un futur radieux
En attendant des solutions plus natives, les développeurs de CrossOver 2.0, un logiciel chargé d’émuler les applications Windows Intel sur Mac Intel ont réalisé que leur logiciel fonctionnait très bien sur Mac M1, grâce à Rosetta. Autrement dit, Rosetta est capable de traduire le code d’un émulateur, une sorte d’Inception informatique. Certains logiciels manquent de spontanéité mais il est donc pleinement possible d’adopter un Mac M1 sans définitivement tourner la page à Windows.
Bref, les Mac M1 n’ont pas fini de nous révéler tout leur savoir-faire. Cette première génération d’Apple, qui a mis toute la presse spécialisée d’accord, ne cesse d’étonner par ses capacités.
Sources : 9to5mac (applis iOS / émulation Windows)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.