Si vous êtes un amateur d’anciens jeux PC et que vous achetez vos titres sur GOG, vous avez sûrement détecté une fenêtre qui s’appelle DOSbox au lancement de vos parties d’Ultima VI ou de Syndicate. Ce programme open source et gratuit est implémenté et préconfiguré par les ingénieurs de GOG, mais il peut aussi être téléchargé et bidouillé à part.
Ce qu’à fait le développeur Bernhard Shelling qui a « forké » le code source du programme – qui n’était plus mis à jour depuis juin 2019 – et lance « DOSBox Pure ». Présenté sous la forme d’un cœur Retroarch pour la démonstration, DOSBox Pure promet des fonctionnalités modernes d’émulation pour nos vieux titres des années 80/90.
Citons ainsi le support complet des manettes modernes, l’émulation des claviers/souris, la gestion des sauvegardes/chargements instantanés (‘’save states’’), un menu de démarrage personnalisable pour chaque titre, ou encore la gestion native des archives zip.
Si le développement peut paraître un peu suranné en une période de lancement de consoles du type PS5 et Xbox Series X, ce genre d’initiative permet d’assurer, outre un meilleur confort de jeu aujourd’hui, une certaine pérennité dans l’accès futur aux titres d’hier. Un livre du XVIIIe siècle s’ouvre toujours de la même façon. Un jeu des années 80, non.
Bernhard Shelling devrait publier une version stable et fonctionnelle de DOSBox Pure d’ici la fin de 2020.
Sources : Bernhard Shelling (Twitter) via Kotaku
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.