Quelque 822 000 PS3 vendues en 2010. 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une croissance de 21 %. Sony peut frapper des poings sur son torse, la PS3 a réalisé sa plus belle année en France depuis sa commercialisation, au mois de mars 2007. A la mi-décembre, dans son comparatif de consoles, 01net évoquait l’âge de maturité de la PS3.
Dans un communiqué diffusé lundi 10 janvier, Georges Fornay, le patron de Sony Computer Entertainment France, s’en félicite : « Elle confirme ainsi son leadership absolu sur le marché français, et plus spécifiquement sur le marché des consoles en haute définition, vis-à-vis de la Xbox 360. » Microsoft n’aurait écoulé que 400 000 exemplaires environ sur la même période, selon les chiffres de l’institut GfK cités par Sony.
Dans le détail, deux affirmations ne font aucun doute. La PS3 supplante bien la console de Microsoft dans l’Hexagone (c’était déjà le cas en 2009) et ses ventes de jeux sont de plus en plus conséquentes. Sur les 20 jeux console les plus populaires en 2010, 8 sont sortis sur la plate-forme de Sony. La première place revient même à la version PS3 de Call of Duty Black Ops, titre le plus vendu de l’année. L’édition Xbox 360 ne se classe « que » dixième. Fifa 11 sur PS3 (6e) et Gran Turismo 5 (7e), exclusivité PS3, se classent dans les dix premiers.
Leader sur la HD, pas dans l’absolu
Pour autant, la PS3 n’est pas encore le leader de sa génération – sauf à considérer ses ventes en valeur, c’est-à-dire en multipliant les unités écoulées par leur prix, comme le fait Sony. Il faut deux Wii vendues (à 179 euros chacune) pour faire jeu égal avec la PS3 (349 euros).
Mais, dans l’absolu, sur le simple nombre de consoles achetées, la petite machine de Nintendo reste n° 1 des ventes en France, et ce malgré une période creuse en été. La Wii place tout de même huit jeux dans le top 20 annuel des ventes – autant que la PS3, donc – dont un chelem de la deuxième à la cinquième places : New Super Mario Bros Wii, Wii Fit Plus, Wii Party et Just Dance 2. Super Mario Galaxy 2, son meilleur jeu de l’année, n’arrive que huitième.
Il reste qu’au général la PS3 acquiert son rythme de croisière, quand la Xbox 360 peine toujours à convaincre le public français et que la Wii semble arriver techniquement en bout de cycle. Entre les sorties de LittleBigPlanet 2, de la suite d’Ico et de Shadow of the Colossus, de Killzone 3, de Resistance 3 et d’Uncharted 3, la tendance n’a pas de raison de s’essouffler en 2011 pour Sony.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.