Karsten Nohl vient de mettre l’industrie du mobile dans l’embarras. Ce chercheur allemand serait parvenu à décoder l’algorithme de cryptage utilisé par les téléphones mobiles GSM et qui assure la confidentialité des conversations sur 80 % des réseaux mobiles à travers le monde.
Il en a fait l’annonce lundi 18 décembre, à l’occasion du Chaos Communication Congress, organisé à Berlin par le Chaos Computer Club, une association de hackers très connue en Europe.
Ces informations circuleraient aujourd’hui librement sur Internet, mettant en péril la sécurité des réseaux mobiles. L’algorithme de codage du GSM, baptisé A5/1, aurait pourtant résisté 21 ans aux tentatives des hackers.
Du matériel et des logiciels
Karsten Nohl affirme qu’il n’avait pas de mauvaise intention en menant ces travaux et que son rôle est de faire prendre conscience aux opérateurs et aux équipementiers télécoms que leurs réseaux ne sont pas assez sécurisés.
Du côté des industriels, on relativise cette découverte. Pour certains experts, cités par le New York Times, le décodage des conversations téléphoniques est en théorie possible, mais en pratique très difficile à mettre en oeuvre.
Le décodage des signaux téléphoniques nécessite du matériel de réception radio et des logiciels spécifiques, dont certains sont protégés par des copyrights. Autrement dit, l’opération ne serait pas à la portée de n’importe quel plaisantin, mais d’organisations criminelles bien financées. Pas forcément rassurant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.