Passer au contenu

Les chaînes télé se font doubler par des producteurs du Web

Les programmes traditionnels ne tirent pas profit de l’interactivité du Web. Ils sont concurrencés par des contenus moins chers à produire et conçus pour Internet.

Quasiment absentes du salon NarrowCast, les chaînes de télévision traditionnelles semblent avoir raté le coche Internet. Leur présence vidéo sur le Web n’est guère plus brillante : France 2, France 3 et TF1 se contentent globalement de reprendre leur journal d’information télévisé. La difficulté à adapter les programmes de la télévision aux contraintes d’Internet joue en effet en faveur de l’apparition de nouveaux producteurs de contenu. Reservoir. Net, filiale de la société de production audiovisuelle Reservoir Prod, a ainsi annoncé trente-deux projets en cours de développement pour la télévision en ligne, dont des ” sitcom ” utilisant des hyperliens vidéo. “Les applications de cette technique sont innombrables, a déclaré Fabrice Orlando, directeur général adjoint de la société. Nous pouvons fournir des informations vidéo ou textuelles sur le personnage d’une fiction. On peut également imaginer que l’internaute pourra choisir entre plusieurs fins pour une même fiction.” Au-delà de l’interactivité, les chaînes traditionnelles sont également confrontées à des coûts de production et de diffusion supérieurs à ceux des chaînes du Web. Ces dernières bénéficient de l’infrastructure publique d’Internet pour la diffusion et utilisent des équipes de tournage plus légères.

Une cible possible : la télévision thématique

Contrairement à leurs concurrentes, qui sont contraintes à ratisser large, elles peuvent donc cibler le public restreint de la télévision thématique. C’est notamment le cas de CanalWeb, dans le secteur public, avec sa chaîne consacrée aux joueurs d’échecs, par exemple, ou encore de Computer Channel qui cible les entreprises avec des émissions de formation. Pour autant, les chaînes traditionnelles n’entendent pas lâcher prise : “Nous nous préparons à cette révolution de l’audiovisuel avec une offre de contenu métier très ciblée sur LCI. net, ou encore sur Fastf1. net, qui enrichit les émissions diffusées sur notre chaîne LCI d’informations annexes”, précise Christian Grellier, responsable du studio Multimédia de TF1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat