La missive date du 6 mai. Quatre chaînes françaises publiques et privées, à savoir TF1, France Télévisions, M6 et Canal+, ont adressé un véritable réquisitoire au patron de Facebook, Mark Zuckerberg, et à celui de Twitter, Dick Costolo.
L’ALPA, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, est également associée à la démarche. Facebook et Twitter sont accusés de ne pas mettre en place de filtrage vidéo et audio automatique « par reconnaissance d’empreintes numériques ». Pourtant, cette mesure permettrait de bloquer les contenus piratés comme le font déjà YouTube ou Dailymotion, par exemple.
« Il nous paraît en conséquence impératif que votre société mette en place une véritable politique de sanctions appliquées à ses membres lorsqu’ils font l’objet de revendications de droits de propriété intellectuelle », écrivent ainsi les chaînes françaises.
Vient ensuite une menace à peine voilée. « Faute de mesures permettant de limiter le piratage, les sites et réseaux sociaux risquent de voir leur responsabilité engagée et que les tribunaux français prononcent des condamnations conséquentes à l’encontre des sites portant atteinte aux droits d’auteur et droits voisins ».
A lire aussi :
Piratage : Fleur Pellerin passe à la vitesse supérieure 11/03/2015
Source :
Le Figaro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.