En pleine rentrée, Lenovo prend de l’avance et dévoile déjà sa collection d’hiver de machines Yoga. Une appellation Yoga qui désigne désormais des PC portables classiques et convertibles grand public.
Quatre nouvelles références, dont une décliné en deux tailles d’écrans, ne vont arriver sur les étagères des magasins qu’entre le mois de décembre 2020 et le premier trimestre de l’année 2021. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup d’entre elles vont embarquer des processeurs Intel – les Tiger Lake – dont le lancement ne devrait plus tarder.
Il est même fort possible que d’autres processeurs Intel dont la présentation n’interviendrait qu’en tout début d’année prochaine soient aussi de la partie sous les claviers (rétroéclairés) du Yoga Slim 7i – 13 pouces (prix inconnu), du Yoga Slim 7i Pro – 14 pouces (à partir de 1300 euros) et du Yoga 7i – 14 et 15,6 pouces (à partir de 1500 et 1600 euros).
Les deux premières références sont des PC portables classiques, avec une finition en alliage de métal. Leurs poids et épaisseurs sont contenus (à partir de 1,2 kg et 1,3 cm) et elles se déclinent en plusieurs couleurs.
Le Yoga 7i, lui, fait bande à part. C’est un convertible XL, la charnière de son écran lui permettant de venir se positionner au dos du clavier.
Quant au Yoga Slim 7 Pro, doté d’un écran 14 pouces, il est aussi un peu à part. C’est un PC portable classique mais qui embarquera les processeurs AMD Ryzen de série 4000H. Lenovo évoque même la présence du plus puissant d’entre eux – le 4900H – dans l’une des déclinaisons du PC portable (prix non communiqué).
Nomades ou sédentaires, les Yoga devraient être bien habillés pour l’hiver
Lenovo livre peu de détails sur les configurations des machines. On sait simplement que – nouvelle génération de processeurs Intel oblige – elles profiteront toutes des nouveaux contrôleurs graphiques intégrés à ces puces, construits sur l’architecture Xe. La nouvelle GeForce MX450 pourraient même être proposée en option.
Elles auront également de la mémoire DDR4 ou LPDDR4X greffée à la carte mère (16 Go pour le Slim 7i et jusqu’à 32 Go sur le 7i Pro par exemple), du SSD au format M.2 (1 To maximum) et tout un lot de connecteurs qui, selon les modèles, pourront englober des prises plein format HDMI, USB ou USB Type-C mais, aussi du Thunderbolt. Il semble que, pour les connexions sans-fil, Lenovo généralise l’implantation du Wi-Fi 6 mais cela sera à vérifier une fois les fiches techniques en main.
Suivant la taille et le niveau de prix des machines, les définitions des dalles pourront aller du simple Full HD au QHD (2560 par 1600 pixels) en passant par la 2,8K (2880 par 1800 pixels) ; et les taux de rafraîchissement grimperont jusqu’à 90 Hz. Le tactile pourrait aussi s’inviter à la fête sur les PC portables classiques et sera incontournable sur le 2-en-1, le Yoga 7i.
Lenovo mise sur l’IA et Alexa
Point commun à tous ces PC : Alexa. L’assistant d’Amazon sera présent et pourra recevoir des ordres de votre part pour lancer des applis ou de la musique. Même si vous n’êtes pas devant l’écran, vous pourrez vous adresser aux Yoga puisque leurs micros seront optimisés pour capter la voix à bonne distance.
Parmi les fonctionnalités inédites mises en avant par le constructeur chinois, nous citerons la gestion intelligente de la batterie sur le Slim 7i Pro, grâce à des algorithmes capables de déduire des routines à adopter en fonction des applications lancées sur la machine. On demande à voir. Toujours à propos de la batterie, on profitera de la charge rapide sur certains modèles de Yoga (le 7i par exemple). Pour15 minutes de recharge, vous serez à nouveau paré pour 3 à 4 heures de labeur.
Sur les autres Yoga à base de processeurs Intel, une gestion intelligente du refroidissement serait au menu d’après Lenovo (Intelligent Cooling). Là encore, nous sommes curieux de voir ce que cette technologie a dans les algorithmes et quelle sera son efficacité une fois soumise à nos protocoles de test !
Source : Lenovo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.