Les développeurs de Dolphin avaient annoncé la bonne nouvelle au mois de mars : leur émulateur gratuit et open-source allait bientôt être distribué sur Steam. De quoi faciliter la vie des utilisateurs de la plateforme qui pourront retrouver l’émulateur GameCube et Wii dans leur boutique préférée. Ce sont surtout les possesseurs du Steam Deck qui se réjouissaient de l’annonce : la console portable de Valve est en effet particulièrement bien adaptée pour l’émulation, et l’intégration de Dolphin permet de gérer et de lancer facilement les jeux émulés.
Nintendo fait la chasse aux émulateurs
Malheureusement, fin mai c’est la douche froide. L’équipe prévient en effet que Dolphin sur Steam est « repoussé indéfiniment ». Suite à l’annonce du lancement prochain de l’émulateur sur Steam, Valve avait en effet contacté Nintendo : le constructeur japonais est, de longue date, un opposant farouche à l’émulation tierce. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de développer ses propres émulateurs pour son propre compte, afin d’alimenter son service sur abonnement Switch Online, sans oublier les ressorties de jeux anciens. Les émulateurs, en tant que tels, n’ont en effet rien d’illégal.
Dolphin confirme désormais que l’émulateur ne sortira pas sur Steam et donne sa version de l’histoire sur son site. Si Nintendo n’a jamais porté plainte contre Valve ou l’équipe de Dolphin, en revanche la réponse des représentants légaux du constructeur à Valve n’était guère engageante. Aucune menace concrète n’y est proférée, en revanche il était clair que Nintendo n’allait pas apprécier la distribution de l’émulateur dans la boutique. C’est pourquoi Valve a demandé à Dolphin d’obtenir l’accord de Nintendo au préalable, un feu vert qui de toute évidence, n’arrivera jamais.
« Après une longue période de silence, nous avons une annonce difficile à faire : nous abandonnons tout effort pour sortir Dolphin sur Steam. Valve gère sa propre boutique et peut imposer n’importe quelle condition pour qu’un logiciel y apparaisse. Compte tenu de la position de Nintendo concernant l’émulation, nous considérons que l’exigence de Valve de nous faire approuver par Nintendo pour une sortie sur Steam est impossible ».
Dolphin n’est néanmoins pas en danger du point de vue légal, même si le logiciel intègre dans son code une clé Wii Common Key qui permet de contourner les protections sur les jeux Wii (les jeux GameCube ne sont pas protégés). Après en avoir parlé avec des avocats, Dolphin estime n’enfreindre aucune loi en incluant cette clé, qui restera donc en place dans l’émulateur.
Dolphin reste évidemment disponible au téléchargement sur Windows, macOS et Linux — donc aussi sur le Steam Deck qui fonctionne sous Linux, mais pas via Steam. Tout n’est cependant pas perdu : des fonctionnalités développées spécialement pour Steam vont être présentes dans les versions standards du logiciel. Il y aura notamment une interface « Big Picture » qui pourra se contrôler à la manette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Dolphin