Le principe de fonctionnement de cette solution est assez simple. Le ShowCenter se relie à votre téléviseur ou installation home cinéma et va puiser des contenus multimédias sur un ordinateur distant (Vista, XP ou Mac OS) via ses dispositifs intégrés Ethernet ou Wi-Fi (802.11g).
Compatible UPnP, la chose est automatiquement reconnue par votre ordinateur afin de la laisser accéder à vos contenus multimédias. Mieux, le ShowCenter pourrait également accéder au contenu d’un disque dur relié à votre réseau domestique. Simple d’emploi, la sélection des fichiers s’effectuerait -devant l’écran de votre téléviseur- avec une télécommande et ce grâce à une interface graphique.
Qui dit support de la haute définition dit gestion de tout un ensemble de fichiers HD (Media Video 9, DivX HD et Mpeg-4 en mode HD jusqu’en 1080i), mais également SD (Windows Media Video 9, WMV-DRM, Mpeg-1, Mpeg-2, Mpeg-4 AVI). On est donc gâté de ce côté. En ce qui concerne la musique, en plus du format maison d’iTunes, le ShowCenter supporte -comme pour la vidéo- les DRM Microsoft et la grande majorité des fichiers (MP3, WMA, WMA Pro et WMA Lossless, WMA-DRM et PCM WAV sans compression).
Côté entrées/sorties, assez étonnamment, Pinnacle a choisi de faire l’impasse sur le HDMI au profit d’entrées Composantes YUV. Pourquoi pas ? En revanche, pour le relier à votre amplificateur, en plus de deux sorties audio RCA classiques, vous disposez de deux sorties numériques (l’une optique, l’autre coaxiale). Une prise USB 2.0 est également accessible en façade sur cet appareil. Peut-on y connecter n’importe quel disque dur ? Seul un test permettra de le déterminer.
Si le Wi-Fi 802.11g est une bonne solution pour diffuser sans fil de la musique ou des vidéos au format DivX en définition classique, n’escomptez pas diffusez de la haute-définition via ce dispositif. Le Wi-Fi 802.11n aurait ici été préférable mais au prix d’une addition moins digeste.
C’est donc sans mauvaise surprise que l’on constate que le ShowCenter 250HD est commercialisé 200 €. Mais à la différence du DSM-330 DivX Connected HD Media Player proposé par D-Link, il n’est associé à aucun service Internet. Est-ce là son gros défaut ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.