Le 24 juin dernier, Apple a commencé à distribuer la bêta 2 d’iOS 18 et celle-ci apportait enfin le support du RCS dans l’application Messages. Arlésienne par excellence, le sujet a fait l’objet de nombreuses passes d’armes entre Google et Apple, mais enfin, la marque à la pomme accepte de faciliter les échanges entre utilisateurs de smartphones Android et d’iPhone.
Quelques jours ont passé, le temps pour les premiers utilisateurs-rices de la bêta d’expérimenter la fonctionnalité (indisponible en France pour le moment). Et parmi eux, 9to5Google, qui nous apprend que le RCS dans Messages n’est pas encore l’expérience RCS classique.
Un RCS sans le chiffrement
Pour rappel, RCS signifie « Rich Communication Services » (Service de communication riche ou enrichi en français). Pensé comme une version enrichie du bon vieux protocole SMS, il intègre une flopée de fonctionnalités, au premier rang desquels nous trouvons un indicateur de lecture ainsi que des images et vidéos en haute définition. Pour cela, aucun souci, d’après les premiers retours, tout fonctionne !
En revanche, dans l’interface de Google Messages, lorsqu’une personne échange un contact sur iPhone, le petit cadenas sous chaque message apparait barré. En cliquant dessus, une explication s’affiche : la conversation n’est tout simplement pas chiffrée de bout en bout, ce qui est pourtant un intérêt important du RCS.
Cela provient du fait qu’Apple plaide pour un chiffrement plus fort que le standard E2EE utilisé actuellement par Google sur Android. La marque à la pomme s’est dite prête à travailler avec les membres du consortium GSMA, qui régit notamment le RCS et dont fait partie Google.
D’autres fonctionnalités manquent à l’appel, comme la possibilité de désactiver le RCS dans l’application Google Messages lorsque vous interagissez avec quelqu’un qui utilise un iPhone.
La conférence Made by Google prévue dès le 13 août cette année donnera sans doute l’occasion au géant de Mountain View d’aborder ces problèmes dans une mise à jour de l’application Google Messages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.