La bêta 2 d’iOS 18 distribuée lundi soir a eu pour effet d’afficher dans les réglages de l’app Messages une nouvelle option « Messagerie RCS » chez plusieurs utilisateurs… mais pas chez tous, du moins pas encore. Apple prépare en effet la prise en charge des Rich Communication Services, qui ont vocation à remplacer les SMS/MMS traditionnels.
Une meilleure communication entre iPhone et Android
L’annonce par Apple du support du RCS en novembre dernier a étonné tout le monde, l’entreprise ayant par le passé dit à plusieurs reprises à quel point elle se contrefichait (parfois avec une certaine morgue) de ce standard poussé par Google et une bonne partie de l’industrie. La Chine aurait joué un grand rôle dans ce retournement de veste spectaculaire.
Mais peu importe les états d’âme d’Apple : la venue du RCS va profiter à tous les utilisateurs, qu’ils soient équipés d’iPhone ou d’Android. Si les premiers conserveront leur bulle bleue (le symbole d’iMessage) et les seconds une bulle verte, les communications vont s’améliorer : les photos et vidéos vont s’afficher en haute définition, les conversations de groupe seront plus fluides, il y a aura aussi des accusés de réception de lecture et de saisie,
Néanmoins, il ne suffit pas d’installer les bêtas d’iOS 18 pour pouvoir bénéficier automatiquement du RCS. Comme l’explique 9to5Mac qui a fouillé dans le code de la bêta 2, les opérateurs ont aussi leur partition à jouer. Les réglages opérateur doivent en effet être mis à jour et pour le moment, ils sont encore très peu nombreux à l’avoir fait : aux États-Unis, AT&T et T-Mobile sont déjà au rendez-vous.
Néanmoins, les opérateurs ont encore un peu de temps devant eux. La version finale d’iOS 18 sera fournie cet automne, probablement en septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac