3D Space Tank est un ovni, un jeu qui semble vraiment surgir de nulle part. Pourtant en cherchant un peu, on finit par lui trouver une ascendance : il s’agit de la suite de « X », un jeu Nintendo pour le moins obscur, sorti il y a dix-huit ans sur GameBoy uniquement au Japon. Pour la petite histoire, il s’agit du jeu qui a servi de carte de visite à Argonaut Software pour intégrer Nintendo et donner naissance à la série Star Fox. Même s’il a bénéficié de nombreuses améliorations cosmétiques, le style graphique fait encore furieusement années 80, une époque où monochromie et fil de fer étaient du dernier chic. Un parti pris qui fait d’ailleurs une bonne partie de son charme.
Dans 3D Space Tank, on incarne le pilote d’un vaisseau spatial, revenu chez lui après un exode de vingt ans, pour trouver sa patrie sous le joug d’un dictateur, probablement cruel et sans doute un peu mégalomane. Notre héros doit donc remettre le couvert et libérer la galaxie. Concrètement, tout se déroule à la première personne. Les planètes sont des arènes, dans lesquelles il va falloir accomplir des objectifs de type « désamorcer x bombes » ou « détruire x tanks », avant de se mettre à la recherche des cristaux qui permettront d’activer le portail jusqu’à la planète suivante. Le voyage en portail est d’ailleurs un jeu dans le jeu, dans lequel on doit atteindre la fin d’un tunnel en un temps très court, tout en évitant ennemis et obstacles. Un entracte speed mais rafraîchissant.
Contrairement à ce que son pitch archi-classique, son nom un peu bateau et ses graphismes minimaux peuvent laisser penser, 3D Space Tank bénéficie d’une finition rarement vue sur DSiWare. Que ce soit au niveau des écrans de chargement, du background, de sa patte graphique soignée et cohérente, tout est clairement au niveau d’un jeu « normal » vendu cinq fois plus cher. La moindre mission, aussi basique soit-elle, nous est présentée avec force détail comme un élément décisif dans notre guerre contre le vil dictateur : un très bon point pour l’immersion.
Reste que le gameplay est finalement assez basique, les phases de tir en particulier sont desservies par une interface au stylet peu pratique. Pour autant, 3D Space Tank reste un titre rétro très soigné, qui plaira aux amateurs d’ambiance à la Tron ou de shoot à la façon du tout premier Battlezone.
Note : 4/5
Prix : 800 DSi points