Le feuilleton sur la TVA réduite dans les télécoms touche à sa fin. Dans une interview accordée mercredi au Figaro, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, est on ne peut plus claire sur le sujet : « Nous avons aussi décidé que les offres dites triple play (télévision + téléphone + Internet) seraient désormais soumises au taux normal de TVA, alors qu’elles bénéficiaient jusqu’à présent du taux réduit de 5,5 % pour la moitié de leur montant ».
La semaine dernière, le ministre du Budget, François Baroin, laissait encore planer un doute sur la décision du gouvernement, la question n’ayant pas été tranchée. C’est désormais chose faite. La mesure a donc toutes les chances d’entrer en vigueur l’année prochaine, sauf si le Parlement la remet en question lors de l’examen du projet de loi de finances 2011 au mois d’octobre prochain.
« Taxe Baroin-Sarkozy »
Les menaces des opérateurs de répercuter cette hausse sur leurs tarifs (au risque d’atteindre le pouvoir d’achat des consommateurs) n’auront donc servi à rien. La hausse devrait se traduire par une augmentation des forfaits, aujourd’hui facturés 29,90 euros par mois, de près de 2 euros.
Mais du côté d’Iliad-Free, on parle plutôt d’une augmentation de 3 euros. Le fondateur de la société, Xavier Niel, a clairement évoqué cette hypothèse alors qu’il s’exprimait sur la mailing-list FRnOG : le tarif « passera à 29,99 + une taxe Baroin-Sarkozy de 3 euros en surplus sur le modèle de l’écotaxe, et cela chez l’ensemble des FAI ».
Xavier Niel rappelle en effet qu’à la TVA s’ajoute « la taxe pour le financement de France Télévisions, le coût du recouvrement et des impayés sur ce supplément de quelque 2 euros ». Quoi qu’il en soit, la formulation de Xavier Niel – tarif plus taxe – vise à faire clairement comprendre aux consommateurs que la hausse ne sera pas du ressort des opérateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.