Passer au contenu

Le Passe Navigo Liberté+ bientôt utilisable sur smartphones et dans toute l’Île-de-France

Le passe Navigo Liberté+ va permettre de voyager dans toute l’Île-de-France et à l’aide d’un smartphone Android.

Connaissez-vous le passe Navigo Liberté+ ? Contrairement aux passes Navigo classiques, qui permettent de s’abonner pour voyager en illimité dans toute l’Ile-de-France, celui-ci propose de payer à l’unité pour voyager dans Paris Intramuros. Ce passe est particulièrement adapté à des personnes alternant deux modes de transport, vélo et métro par exemple.

Il s’apprête à connaître deux évolutions majeures qui le rendront encore plus intéressant, nous apprend Numerama :

  • Il va être étendu à l’intégralité de l’Ile-de-France, ce qui devrait notamment permettre de prendre le RER avec ;
  • Il sera bientôt possible de l’utiliser avec un smartphone Android. À l’heure actuelle, il n’est possible que d’utiliser un passe physique pour cette solution.

Pour le moment, ces évolutions sont encore en phase d’expérimentation. Pour tenter de s’y inscrire, il suffit de se rendre sur la page qui explique le dispositif et de cliquer sur « Inscription ». Le nombre de places maximum est pour l’heure atteint, mais qui sait, peut-être y aura-t-il d’autres vagues ?

Quel est l’intérêt du passe Liberté+ ?

Le passe Liberté+ a pour intérêt principal son coût, qui est bien moins important qu’un ticket de métro classique. Pour un voyage dans les zones 1 et 2 par exemple, il vous coûtera 1,73 euros, contre 2,15 euros pour un ticket t+. Voici les tarifs complets une fois l’ouverture aux 5 zones.

Test3 1536x493
Passe Liberté+ tarifs © lelab.iledefrance-mobilites.fr

L’autre avantage est sa flexibilité : plutôt que de payer 85 euros pour un forfait au mois par exemple, vous ne payez que pour le nombre de trajets effectués réellement, ce qui peut permettre d’économiser quelques deniers. À noter également qu’un système de plafond journalier permet de voyager en illimité pour la journée une fois que vous avez atteint une certaine somme.

Seule restriction notable : pour obtenir un passe Navigo, vous devez résider ou travailler en Île-de-France.

Pour l’heure, le principal désavantage de la formule est l’impossibilité de voyager hors de paris intramuros, en Zone 1 donc. Il est à noter qu’il existe tout de même des correspondances vers Bus, Tram et RER gratuites. Mais bientôt, cette restriction ne sera plus que de l’histoire ancienne et le passe Navigo Liberté+ devrait en attirer plus d’un.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. vous dites “Pour l’heure, le principal désavantage de la formule est l’impossibilité de voyager hors de paris intramuros”

    je ne comprends pas, sur les images mises dans l’article il y a des zones qui vont jusqu’à 5, c’est à dire à l’exterieur de paris, et la phrase que j’ai cité parle d’impossibilité de voyager hors de paris intramuros.

    vous vous contredisez…

    1. ils ne se contredisent pas, par contre, il faut savoir lire 🙂

      “Pour l’heure” = à l’heure actuelle / pour l’instant

      ensuite:
      “Pour le moment, ces évolutions sont encore en phase d’expérimentation”, c’est-à-dire en phase de test auprès de certains usagers qui ont pu s’inscrire

      “Voici les tarifs complets une fois l’ouverture aux 5 zones.”, c’est-à-dire une fois la phase d’expérimentation terminée, il sera possible d’accéder aux 5 zones.

      De rien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *