Passer au contenu

Le passage à l’IPv6 devrait prendre encore cinq à dix ans… alors que les adresses IPv4 sont déjà épuisées

Huit ans après son lancement officiel, le protocole réseau IPv6 ne s’est toujours pas imposé pour remplacer l’IPv4. Et le basculement n’est pas attendu rapidement.

L’IPv6 vient de fêter son huitième anniversaire et ses caractéristiques techniques ont été élaborées il y a près de vingt ans. Malgré sa maturité, ce protocole réseau ne s’est toujours pas imposé pour remplacer l’IPv4.
C’est le constat amer que dresse Marco Hogewoning, l’un des porte-paroles de l’association RIPE NCC qui gère le registre d’adresses IP pour l’Europe et une partie de l’Asie. Interrogé par The Register, il estime même que la transition pourrait prendre encore cinq à dix ans.

Inciter économiquement le marché à basculer

L’épuisement des adresses IPv4 en novembre de l’année dernière n’a pas accéléré les choses. Il faudrait qu’il y ait suffisamment d’incitation économique pour tous les acteurs de la chaîne à basculer en IPv6, comme le fait observer The Register. Cela pourrait passer par l’incitation économique des petits opérateurs et réseaux d’entreprise à le faire. Ou encore l’obligation pour les constructeurs de lancer sur le marché des objets connectés compatibles en IPv6.
Les gouvernements de chaque pays devraient donner l’exemple avec leurs propres sites et services. Marco Hogewoning désespère ainsi de ne pouvoir déclarer ses impôts en ligne en IPv6.

En France, l’Arcep tient un baromètre de l’IPv6, dressant un état des lieux des efforts des opérateurs dans ce domaine. Le dernier date du mois de novembre et montrait qu’une portion non négligeable des abonnés français n’étaient toujours pas activés en IPv6.

Source : The Register

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay