Passer au contenu

Le parrain du pourriel écope de plus de quatre ans de prison

Les Etats-Unis ont condamné un homme de 64 ans à 51 mois de prison ferme pour avoir envoyé des courriels non sollicités à des fins financières.

Alors que le « roi autoproclamé du spam » a été condamné par la justice américaine à une amende record de 711 millions de dollars, son lointain cousin, le parrain du pourriel, écope quant à lui d’une peine de prison ferme. Alain Ralsky (qui s’est lui même attribué le surnom de parrain), vient d’être condamné à 51 mois de prison, soit plus de quatre ans. Ses complices ont, quant à eux, été sanctionnés de peines sensiblement plus légères de deux ans et demi à trois ans de prison ferme.

Ces pollueurs pratiquaient une forme bien particulière d’envoi de courriels non sollicités : le spam boursier. Entre janvier 2004 et septembre 2005, ils auraient largement inondé le Web d’e-mails non sollicités dans le but de manipuler le cours d’actions sur lesquelles les volumes d’échange sont faibles. En vantant les mérites de petites sociétés cotées, les escrocs faisaient monter artificiellement les cours. En revendant les actions qu’ils avaient préalablement acquises, ils généraient de substantiels bénéfices.

Des peines dissuasives

Les éditeurs de logiciels de sécurité et la SEC elle-même (le gendarme de la Bourse américaine) avaient alerté les internautes de ces pratiques frauduleuses il y a déjà plusieurs années.

« La peine infligée aujourd’hui envoie un message fort aux spammeurs dont les objectifs sont de manipuler les transactions financières sur les marchés boursiers à l’aide de publicités illégales par courrier électronique », a affirmé à l’AFP le procureur adjoint Lanny Breuer.

Outre-Altantique, la justice a déjà condamné des spammeurs à des peines de prison. Christopher William Smith purge une peine de 30 ans. L’homme, envoyait des e-mails non sollicités pour vendre illégalement des médicaments. Poursuivi par la justice dans cette affaire, il a tué l’un des témoins principaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction