Il y a quelques semaines, nous apprenions que OnePlus s’était décidé à sortir son OnePlus 12 en France. Son petit frère, le OnePlus 12R le suit de près et sort également par chez nous.
Si à première vue, les deux smartphones se ressemblent beaucoup, avec leur bloc photo rond inspiré des montres, il existe tout de même des différences notables entre les deux. Le OnePlus 12R peut être vu comme une version allégée du OnePlus 12, ce qui se voit notamment sur son prix, qui passe de 969 euros à 699 euros.
Qu’est-ce qui change par rapport au OnePlus 12 ?
Près de 270 euros de différences qu’on retrouve à différents niveaux de sa fiche technique, à commencer par la puce. Le OnePlus 12R troque en effet le dernier cri Snapdragon 8 Gen 3 pour un Snapdragon 8 Gen 2, la puce haut de gamme de l’an passé. Un choix risqué, car le OnePlus 12R va souffrir de la comparaison face à des smartphones gaming qu’on trouve généralement à des tarifs similaires, mais avec la toute dernière puce.
Autre pari risqué, mais beaucoup plus classique à ce tarif : le OnePlus 12R abandonne son téléobjectif et le troque pour un capteur macro. Ce n’est pas la seule concession réalisée sur la photo : le smartphone ne bénéficie pas non plus du partenariat avec Hasselblad (qui porte sur des optimisations logicielles). Le module photo principal est aussi complètement différent : le OnePlus 12R passe sur un capteur plus petit, l’IMX890 (1/1,56 pouce contre 1/1,46 pouce pour celui de son grand frère) et l’ouverture passe de f/1.6 à f/1.8. Il en va de même pour le capteur ultra grand-angle qui passe sur un capteur 8 Mpx contre 48 Mpx sur le OnePlus 12.
S’il conserve bien la charge de 100 W en filaire, le OnePlus 12R abandonne également la charge sans fil.
Au-delà de ces nombreuses concessions, le OnePlus 12R conserve tout de même des éléments intéressants sur sa fiche technique : jusqu’à 16 Go de RAM LPDDRX5, jusqu’à 256 Go de stockage UFS 4.0, un écran OLED 1,5K 120 Hz de 6,78 pouces et légèrement incurvé. Mentionnons également le nouveau système de refroidissement de la marque, Cryo-velocity, une batterie assez gigantesque de 5 500 mAh qui semble ne pas trop impacter l’épaisseur du produit et le WiFi 7 ready. De quoi se connecter à la nouvelle Freebox Ultra par exemple.
Pour terminer, mentionnons un design plutôt soigné avec un écran incurvé, des tranches munies d’un cadre très fin, et un dos mat légèrement satiné.
Prix et disponibilité
Les ventes débuteront le 13 février. Une seule configuration sera vendue : 256 Go de stockage et 16 Go de RAM pour 699 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Mais du coup… le 12R… C’est le 11 5G sans “téléobjectif”… Mais vendu 70€ moins cher…
En gros ils ont juste modifié le 11, changé le nom, changé l’appareil photo et la couche logiciel et hop on vide les stocks…
C’est quoi cette arnaque de m* ??? o_O