Les réfractaires des embouteillages et autres allergiques aux transports en commun pourraient bien trouver leur compte dans « Le Need » de Velair. Il s’agit d’un vélo à assistance électrique qui vous permettra de rejoindre le bureau – et toutes autres destinations à vrai dire – sans craindre d’arriver en nage après plusieurs kilomètres. Et si l’offre en matière de vélo à assistance est très large, Le Need nous interpelle surtout par sa connectivité.
Pilotez et retrouvez le vélo
Ce vélo intègre une puce GPS et une connexion qui permet de localiser le vélo sur un plan. Pratique si vous ne savez plus où vous l’avez attaché ou encore si, malheureusement, il vous a été volé. Mais pour profiter de cette fonction, il faudra attendre la disponibilité de l’application mobile Velair qui ne devrait débarquer sur les stores – dans un premier temps sur l’App Store d’Apple – d’ici le mois de décembre.
L’application mobile permettra aussi de piloter les trois modes d’assistances via une connexion Bluetooth avec le smartphone. Évidemment, des boutons physiques sont présents pour le faire directement depuis le vélo. Enfin l’appli permet de garder un œil sur l’état de charge de la batterie et sur l’historique de son vélo (nombre de km parcourus, vitesse, etc.).
Le constructeur proposera également un support pour le smartphone qui sera installé sur le guidon. Une prise de recharge sera quant à elle intégrée au niveau du cadre, à la hauteur du feu avant.
Une batterie à recharge rapide
Le Need intègre une batterie 36V de 5,8 Ah qui offrirait une autonomie comprise entre 50 et 80 km. Si l’écart d’autonomie peut paraître important, c’est en fait assez classique. Sur les VAE, la durée de vie de la batterie dépend énormément du poids de l’utilisateur, du relief de la route et, surtout, de l’utilisation plus ou moins importante de l’assistance.
D’ailleurs, pour optimiser le recours à cette dernière, Velair a intégré un détecteur d’inclinaison qui indique au petit moteur (250 watts) présent dans le pédalier d’anticiper une assistance importante dans une montée et de se couper dans une descente. Et si il y a peu de chance que Le Need intègre un système de récupération d’énergie à la décélération (un prochain test nous en dira plus), Velair promet une recharge totale de sa batterie « Tesla » en 2h seulement. Si celle-ci profite d’une telle appellation, c’est que, outre le système de recharge rapide, elle est de marque Panasonic, comme les véhicules de la marque californienne…. C’est selon nous un peu osé.
Enfin, monté sur des roues de 20 pouces, le Velair Need serait plutôt un vélo de ville qui devrait se faire apprécier par son agilité et son « faible » poids pour un vélo électrique. La structure en aluminium permet au Need de ne peser que 14 kg.
Le Velair Need est actuellement commercialisé à 1650 euros aux Galeries Lafayette. Il sera ensuite disponible dès janvier 2017 dans d’autres boutiques et sur le site de Velair. Quoi qu’il en soit, pour savoir s’il Le Need est dans votre budget, pensez à déduire du prix une potentielle subvention accordée par votre ville. Les Parisiens, par exemple, peuvent profiter d’une prime de 400 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.