Passer au contenu

Le ministère de la Culture pirate une photo (MAJ)

En bref. La Tribune de l’art est un site d’actualité sur l’histoire de l’art, mais dont l’actualité de ce week-end concernait le piratage sur Internet?

La Tribune de l’art est un site d’actualité sur l’histoire de l’art, mais dont l’actualité de ce week-end a plutôt eu un rapport avec le… piratage sur Internet ! La rédaction s’est aperçue que le site du ministère de la Culture avait utilisé, le 14 septembre, l’une de ses photos sans lui demander d’autorisation et sans la créditer « Tribune de l’art ». Pire : le cliché, représentant l’hôtel Soubise (le site des Archives nationales) qui doit accueillir la Maison de l’histoire de France, était crédité « MCC », pour « ministère de la Culture et de la Communication ».

Cela fait plutôt mauvais effet de la part d’un ministère qui est en train de mettre en place un mécanisme de lutte contre le piratage avec la Hadopi. En fait le ministère, qui reconnaît l’erreur, invoque un « problème technique d’affichage du crédit photo »*. Les choses sont désormais rentrées dans l’ordre, et la photo, de nouveau en ligne – elle avait été remplacée pendant quelques heures ce matin par une autre, issue des Archives nationales, le temps de rectifier le problème -, est correctement créditée.

Au bas de l’article sur le site, une mention présente mêmes les excuses du département de l’information et de la communication du ministère de la Culture à Didier Rykner, l’auteur de la photo et directeur de publication de La Tribune de l’art.

* Article modifié le 20 septembre 2010, à 16 heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard