Le jury composé de professionnels de l’Internet, d’artistes, de professionnels des médias, etc. fait part de ses préférences dans une liste de sites qui ont fait l’objet d’inscriptions en début 2000. Cette année, les inscrits avec des pages personnelles ont d’ailleurs été beaucoup plus nombreux qu’en 1999 (793 contre 483) au point de dépasser de loin le nombre de sites professionnels (637, contre 543 en 1999).
Le public pouvait d’ailleurs aussi exprimer ses goûts pour la première fois. Il a choisi ses pages personnelles préférées, l’une réalisée par un particulier, l’autre par un professionnel. Résultat : dans la première catégorie, c’est l’horoscope d’astro-france qui l’emporte. Il faut dire que la page d’accueil invitait à voter pour le site… Dans la seconde catégorie, le vainqueur est un site, aussi poétique qu’informatif sur l’Empire du Milieu.
Le reste du palmarès 2000 ne manque pas d’originalité, si l’on excepte l’étonnant succès du déjà surmédiatisé Clust.com. Le site d’achats groupés rafle le prix spécial du jury et deux Clics d’or, pour le meilleur site de la Net-entreprise et le meilleur site marchand grand public.
Plus rafraîchissant et moins commercial, le prix spécial récompense 70 Degrés sud qui suit la course autour du monde du navigateur Philippe Monnet. Bernard Arnault, PDG de LVMH est, quant à lui, désigné homme de l’année, alors que l’agence Internet B2L devient lagence de la communication interactive de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.