Depuis la semaine dernière, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a un visage. Elle a aussi un logo. Or, c’est la petite info qui s’échange de blogs en sites depuis ce week-end, la police de caractères utilisée pour ce logo a été copiée sur une police créée exclusivement pour France Télécom.
Contactée par 01net., l’agence de communication Plan Créatif, auteur de ce logo, l’a reconnu dans un communiqué : le visuel en circulation n’est pas le bon. « A la suite d’une erreur de manipulation informatique, indique l’agence, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. » Ce qu’on appelle un couac…
Plan Créatif est donc en train de réparer son erreur et diffuse la bonne version du logo, que vous pouvez voir ci-contre. A comparer avec le logotype utilisé par erreur, en-dessous.
C’est le blogueur Korben qui avait relayé les premiers doutes. Plus exactement, il avait été alerté par son frère graphiste, Geoffrey Dorne, qui lui-même avait été alerté par Jean-Baptiste Levée, créateur de polices de caractère (voir Graphism.fr, entrée du samedi 9 janvier). « Ce logo utilise la typographie Bienvenue, exclusivement dessinée en l’an 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom », assure Geoffrey Dorne.
Les uns et les autres ont procédé par comparaison. En récupérant les polices de France Télécom sur un document trouvé sur Internet, ils ont superposé les lettres sur celles du logo Hadopi (la typo France Télécom est disponible ici). Résultat : la similitude est parfaite.
Pour info, le dossier de presse officiel distribué par le ministère de la Culture vendredi, à l’occasion de la présentation des membres de la Hadopi, est bel et bien estampillé du logo erroné… Voilà un beau faux départ pour cette Haute autorité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.