En dépit de toutes les promesses perpétuelles d’être une entreprise responsable et verte, Apple continue dans son développement d’appareils irréparables. La dernière victime en date est l’enceinte/assistant vocal HomePod.
Un bijou d’ingénierie et de logiciel qui sonnerait mieux que des enceintes traditionnelles bien plus onéreuses. Ça c’est pour les qualités car outre les limites « intellectuelles » de Siri face à Google Assistant et Amazon Alexa, le nouveau bébé d’Apple a un gros défaut pointé par iFixit : il est irréparable. Tant est si bien que nos confrères américains d’Engadget titrent « N’essayez même pas de réparer le Homepod d’Apple » (‘’Don’t even try to repair Apple’s HomePod’’). Le message est clair.
La note de réparabilité d’iFixit est sans appel puisque l’enceinte reçoit 1/10. Et pour cause, aucun accès facile aux composants n’est prévu. Pour l’ouvrir, les techniciens d’iFixit ont fait appel à une machine à rayons X. Les entrailles ainsi scannées ont permis de déterminer que le seul moyen d’ouvrir l’engin est de commencer par un grand coup de cutter dans la structure extérieure et de continuer par… un coup de scie à métaux dans la structure plastique ! Car, en dépit du passage au pistolet chauffant pour retirer la colle de la pièce plastique inférieure et même après avoir dévisser les vis cachées en dessous, il est impossible d’accéder à la carte mère principale et aux composants fondamentaux sans casser « l’œuf ».
Dans sa conclusion, iFixit prend des gants en déclarant que « sans un manuel de réparation, vos chances de réparer [le HomePod] sont minces ». En fait il y a fort à parier que Apple lui-même ne puisse rien y faire. Le coût de réparation du HomePod aux USA est de 279 dollars (avec 20 dollars de frais de port dans le cas d’un renvoi du produit) contre 349 dollars pour le produit neuf. Vu les marges d’Apple, il y a fort à parier que la marque effectue un remplacement standard de l’appareil et mette l’autre à la benne.
Le monde solide mais jetable d’Apple
L’ambivalence de l’approche d’Apple est que les appareils sont bien construits mais impossibles à réparer. iFixit affirme que l’enceinte est « construite comme un tank » et que la « durabilité ne devrait pas être un problème ». Mais outre le fait que cela ne peut être qu’évalué sur le long terme, l’électronique d’un produit peut toujours griller à cause d’un défaut de composant, d’une surcharge électrique, d’un verre d’eau (ou de pastis), etc. Et on n’imagine pas toutes les étapes de recyclage nécessaires à la récupération des matériaux d’un tel produit…
Il faut qu’Apple change son fusil d’épaule. Pointée du doigt en 2017 comme l’une des pires marques dans le domaine de la réparabilité des produits par iFixit, Apple pourrait mettre le talent (avéré) de ses ingénieurs non seulement au service du design, mais aussi de l’éco-conception de ses produits. Vu les contraintes écologiques grandissantes, si la marque ne le fait pas d’elle-même, ce sera le législateur qui va lui imposer des règles, même si Apple milite activement pour entraver le droit à la réparation aux USA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.