Il a été débranché sans explication. Aujourd’hui, les requêtes ping lancées à l’adresse cuil.com ne répondent plus. Celui qui était arrivé sur le marché en 2008 avec l’ambition de concurrencer Google a fermé ses portes. Dans les forums de Searchenginewatch.com, un site consacré aux moteurs de recherche, un internaute raconte : « Oui, ils ont fermé. On a dit aux employés à 11 heures [le 18 septembre] que les serveurs seraient coupés à 18 heures. Personne ne semble avoir été prévenu. Pas d’écho dans la presse. Aucune mention sur les blogs. »
Lancement raté, fin discrète
Lors de son lancement par des anciens de Google, Cuil avait bâti sa communication sur le fait qu’il indexerait « trois fois plus de pages Web que Google et dix fois plus que Microsoft ». Son algorithme proposait des résultats non plus en fonction du ranking des pages [nombre de liens sortants pointant vers le site, NDLR] mais de leurs contenus.
A cause d’un lancement raté et d’un manque de pertinence des résultats, Cuil n’est pas parvenu à séduire. Pour tenter de rebondir, la société avait mis en ligne en avril dernier Cpedia, une encyclopédie en ligne automatique proposant aux internautes un article rédigé plutôt qu’une page de liens dans ses résultats de recherche. Cpedia.com est également inaccessible depuis le week-end dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.