Mise à jour (15 décembre 2010). La justice britannique a prononcé la libération sous caution de Julian Assange, selon l’agence Reuters. Le fondateur de Wikileaks n’a cependant pas été libéré. La justice suédoise, qui enquête sur une affaire de viol présumé impliquant Julian Assange, a fait appel de cette décision. La Haute Cour de Londres doit se prononcer sur son éventuelle extradition d’ici jeudi 16 décembre. En attendant, Julian Assange reste en prison.
Si elle est prononcée, sa libération sera conditionnée au paiement d’une caution de 200 000 livres (235 713 euros). Julian Assange sera également assigné à résidence à Londres, il devra respecter un couvre-feu et se présenter à la police chaque jour. Toujours selon Reuters, il portera un bracelet électronique.
7 décembre, 19 heures. L’AFP indique que Julian Assange doit être maintenu en détention jusqu’au 14 décembre. La justice britannique a refusé la remise en liberté sous caution, que des personnalités se disaient prêtes à payer, dont le cinéaste Ken Loach. La Suède a formulé une demande d’extradition. Sur son fil Twitter, WikiLeaks affirme que les difficultés rencontrées par son rédacteur en chef n’empêcheront pas la poursuite de la publication de câbles diplomatiques.
Première publication, 7 décembre à 12 heures :
Le fondateur de WikiLeaks arrêté à Londres
C’est un autre volet du feuilleton WikiLeaks, qui concerne personnellement son fondateur, Julian Assange. Celui-ci était l’objet d’un mandat d’arrêt européen, dans le cadre d’une procédure judiciaire lancée en Suède, où il est accusé de deux agressions sexuelles et d’un viol qui auraient été commis en août dernier. Le bureau des extraditions de Scotland Yard indique dans un bref communiqué sur son site que Julian Assange s’est présenté ce matin à 9 h 30 et qu’il a été arrêté. Il sera présenté à un magistrat de Westminster aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.