Passer au contenu

Le fondateur de VKontakte, le «Facebook russe», évincé

Pavel Durov, le fondateur du plus grand réseau social russe, sous-entend qu’il a été écarté pour avoir refusé de coopérer avec le FSB, qui souhaitait obtenir les noms d’utilisateurs ukrainiens pro-européens.

Parole contre parole. Pavel Durov affirme ne pas avoir eu l’intention de quitter la barque de VKontakte, le réseau social inspiré de Facebook qu’il a lancé avec succès en Russie en 2006. Selon le jeune PDG, la présentation de sa démission n’aurait été qu’un poisson d’avril. Faux, répond le conseil d’administration de la société qui affirme détenir sa lette de renoncement datée du 21 mars. Son départ est donc acté depuis le lundi 21 avril, soit après un mois de préavis.

Une issue inévitable pour Pavel Durov

Des rebondissements qui surviennent peu de temps après les révélations embarrassantes de Pavel Durov sur le service fédéral de sécurité russe. Le FSB aurait en effet tenté de récupérer les données personnelles des organisateurs du groupe pro-européen Euromaïdan en Ukraine.

Dans un message publié hier sur son compte VKontakte, il souligne que le réseau social passe totalement sous la coupe des oligarques Igor Setchine et Alisher Usmanov, deux hommes proches de Vladimir Poutine. « Une issue de ce genre était probablement inévitable dans le contexte russe mais je suis content que l’aventure ait duré sept ans et demi », conclut-il. Le site américain Buzzfeed affirme que Pavel Durov aurait subi des pressions depuis le début de l’année pour quitter ses fonctions.

A lire aussi :

Trois majors poursuivent le Facebook russe en justice pour promotion du piratage 04/04/2014

Le Facebook russe censuré « par erreur » par les autorités locales 24/05/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay