En Russie comme dans de nombreux autres pays, la liberté d’expression est une notion parfois un peu floue. Le site russe VKontakte, principal réseau social en Russie utilisé notamment par les manifestants antigouvernementaux, a été placé par erreur ce vendredi 24 mai 2013 sur une « liste noire » lui interdisant de distribuer des contenus dans le pays. L’autorité nationale de régulation des communications, la Roskomnazdzor, a plaidé l’erreur humaine, qu’elle a rectifiée indique l’agence de presse Reuters.
VKontakte, qui compte 210 millions d’utilisateurs et revendique 47 millions de connexions par jour, entretient des relations difficiles avec les autorités. Mis en demeure par le FSB, successeur du KGB, de fermer des forums utilisés depuis les élections contestées de décembre 2011 pour organiser des manifestations antigouvernementales, il a refusé d’obtempérer.
Son fondateur, Pavel Durov, âgé de 28 ans et souvent comparé à Mark Zuckerberg a fui la Russie le mois dernier après avoir été impliqué dans un étrange accident de la route à Saint-Pétersbourg, sa ville natale, précédant de peu la vente d’un nombre important de parts de la société.
Des spécialistes d’Internet estiment que l’interdiction temporaire de vendredi ne serait pas une erreur, mais un avertissement adressé aux responsables du site.
« Tous les grands médias ont été placés sous le contrôle du Kremlin, et VK est le dernier média encore libre », expliquait récemment à Reuters le journaliste Nickolaï Kononov, auteur du Code Durov, une biographie du créateur du Facebook russe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.