Passer au contenu

Le fisc veut réclamer 700 millions d’euros supplémentaires à Google

Selon Le Canard, la direction générale des Impôts ne veut pas réclamer 1 milliard d’euros à Google, mais 1,7 milliard.

La pression sur Google augmente. Alors que le géant du Web campe toujours sur ses positions, concernant l’enquête fiscale qui le vise, Le Canard vient de révéler aujourd’hui, 7 novembre 2012, que son redressement éventuel serait bien plus lourd que prévu. Ce n’est pas 1 milliard d’euros que l’administration fiscale française veut réclamer au moteur de recherche, mais 1,7 milliard. Cette augmentation substantielle s’explique par l’ajout des pénalités de retard et des amendes que le fisc veut faire valoir.

Apple et Microsoft, prochains sur la liste ?

D’ailleurs, selon Le Canard, Google n’est pas la seule firme américaine qui se trouve dans le collimateur de la direction générale des Impôts. Le 28 juin, le siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux a été investi par 67 inspecteurs et contrôleurs de Bercy, ainsi que par une trentaine de policiers. Ils recherchaient des documents qui prouvent que Microsoft facture en Irlande des travaux réalisés en France. La même combine dont est accusée Google.  

Le cas Apple mériterait également une inspection. Selon Le Canard, la firme à la pomme a payé en 2011 moins de 2 % d’impôts sur ses bénéfices réalisés à l’extérieur des Etats-Unis. Grâce, notamment, à ses implantations en Irlande, au Luxembourg et dans les Îles Vierges britanniques.

Retrouvez notre dossier sur le fiscalité des des géants de la High Tech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn