Passer au contenu

Le développement de l’Open Source stimule la fourniture de services

Les constructeurs d’ordinateurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’assistance pour Linux De nouveaux acteurs investissent un marché prometteur

À en croire les professionnels présents à Linux Expo, le marché de l’assistance technique des logiciels Open Source est un secteur d’avenir. Il est encore trop neuf pour être chiffré, mais constructeurs et sociétés spécialisées s’engouffrent dans ce qui semble bien être un domaine financièrement très rentable. Si des constructeurs comme Compaq fournissent certains de leurs machines avec Linux, ils proposent, en plus, une assistance technique pour ce système d’exploitation. IBM met en avant ses formations techniques et Bull a conclu un accord de partenariat avec Red Hat (lire p. 15).
Mais les grands ne sont pas seuls sur ce marché. Le développement de Linux dans les entreprises attire les convoitises. “Les entreprises n’hésitent plus à s’équiper avec des logiciels libres. Nos clients apprécient la qualité des applications et le fait de pouvoir accéder au code source, précise César Gobbi, PDG d’OpenCare, une entreprise de fourniture de services, fondée il y a un peu moins d’un an. L‘assistance pour le logiciel libre représente un énorme potentiel de croissance”.

De nouveaux acteurs entrent en scène

Ce nouveau venu, qui travaille essentiellement avec les grands comptes, propose une offre globale : audit, conseil, formation et trois niveaux d’assistance. Le prix d’un contrat de base varie de 50 000 F ht (7 500 €) à 100 000 F ht (15 000 €). Même son de cloche chez IdealX, une toute nouvelle entreprise française, créée il y a quelques semaines. Pour Sébastien Guillet, le responsable du marketing, “le marché prend de l’ampleur. Linux, qui a commencé comme un phénomène de mode, est désormais un mouvement inéluctable. Seule l’assistance manquait, la situation est en train de changer.” IdealX démarche également les grands comptes et propose aussi bien des machines équipées de Linux que des services d’assistance téléphonique ou de dépannage sur site. La jeune société n’hésite pas à proposer aux entreprises des développements à façon sur la base de logiciels libres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD