La guerre entre Spotify et Apple est relancée. L’année dernière, après une tentative de résistance, la plate-forme suédoise avait été contrainte d’augmenter ses tarifs sur l’App Store pour continuer à y présenter son appli. Mais elle ne décolère pas. Pour preuve, cette missive adressée à la Commission européenne afin qu’elle intervienne contre les abus de position dominante des grandes plateformes internet américaines. Une démarche révélée par le Financial Times. La lettre est signée également par Deezer, le groupe allemand Rocket Internet et d’autres sociétés comme l’agence FaberNovel, révèle aujourd’hui Les Echos. Une sorte de fronde européenne contre les GAFA.
Bientôt de nouvelles règles européennes ?
Car même si les noms ne sont jamais prononcés dans le courrier, Spotify s’en prend évidemment à Apple et Google. Il leur reproche notamment de ne pouvoir accéder aux données de ses clients quand ils s’inscrivent depuis l’App Store ou le Play Store. Et de promouvoir leurs propres services au détriment des autres via leurs systèmes d’exploitations mobiles, leurs moteurs de recherche et leurs magasins d’applications. Comme le rappelle le Financial Times, Apple et Google contrôlent 90% du marché des OS mobiles, ce qui signifie que les entreprises sont obligées de se plier aux conditions de ces deux grands groupes de la Silicon Valley pour atteindre leurs clients.
Cette protestation survient précisément au moment où la Commission européenne travaille à constituer un marché numérique unique. Le commissaire Andrus Ansip doit dévoiler demain de nouvelles propositions législatives pour mieux cadrer justement les pratiques de ces plates-formes. Ce qui n’empêchera pas Bruxelles de continuer à poursuivre les géants américains sur le plan judiciaire. Google fait actuellement l’objet de trois procès concernant la publicité en ligne, les comparateurs de prix et Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.