AVTR comme… Avatar. Le film de science fiction de James Cameron a bien inspiré les designers de Mercedes. C’est donc un juste retour des choses que le constructeur allemand ait invité le papa d’Abyss à présenter son nouveau concept : le Vision AVTR. Celui-ci semble tout droit sorti de la planète Pandora sur laquelle se déroule l’action d’Avatar.
Mercedes imagine d’ailleurs son concept comme un organisme vivant, capable d’interagir avec son environnement. En témoignent ses écailles, qui s’ouvrent et se referment selon les sensations du véhicule. Le constructeur allemand souhaiterait d’ailleurs que cette fonction pour l’instant très accessoire ait une réelle utilité dans le futur. Il imagine, par exemple, que la voiture pourrait être rechargée par ce biais. Bien évidemment il s’agit d’une voiture électrique et autonome et pour cause, elle est tout simplement dépourvue de volant.
Du cuir vegan pour les Na’vi
À l’intérieur, un énorme écran ondulé épouse les formes du tableau de bord futuriste. Respectueux de la nature et de l’environnement, à l’image des Na’vi (les personnages d’Avatar), le concept AVTR n’utilise que des matériaux « propres » comme du cuir vegan pour sa sellerie et du plastique recyclé pour l’habitacle.
Sur ce genre de véhicule, les spécificités techniques sont anecdotiques. Pour autant, Mercedes s’est tout de même laissé aller à évoquer un moteur de 110 kW ainsi qu’une autonomie de 700 km. Contrairement au concept EQS, présenté en septembre dernier à Francfort, l’AVTR n’a pas vocation à définir les futures orientations stylistiques de la marque. Il n’y a évidemment aucune chance de la voir un jour rouler sur les routes. En revanche, James Cameron n’a pas exclu la possibilité de l’intégrer dans l’un des prochains films Avatar actuellement en préparation.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.