Pas d’emballement ! Du moins pas tout de suite. À l’inverse de la R5 et de la Renault 4, la R17 dévoilée par Renault est un simple show car qui n’a, à priori, pas vocation à se transformer en véhicule de série d’ici quelques années. Mais avec Renault et son PDG Luca De Meo très porté sur le style néorétro, une surprise est toujours possible. Aussi, en tout découvrant cette version revisitée du coupé R17, spécialement conçue pour le Mondial de l’Auto à Paris, il n’est pas interdit de rêver.
L’exercice n’est pas nouveau pour Renault. Chaque année depuis 2021, le Losange présente un véhicule « Restomod » (contraction de restauration et de modernisation) dont il confie l’élaboration à un designer de renom. Après la R5, la R4 et la Twingo l’an dernier, c’est donc la R17 qui a été revisitée par le designer français Ora-ïto.
Nouvelle peau et moteur électrique
Moins populaire que la 4 L ou la R5, la R17 n’en demeure pas moins une voiture iconique pour Renault qui en a vendu un peu moins de 100 000 exemplaires entre 1971 et 1979, sur une quasi décennie de commercialisation. La show car, exposée jusqu’au 11 septembre dans la « Maison5 », un studio éphémère dans le 7e arrondissement de Paris, est une modernisation relativement douce de sa glorieuse aînée. Les fans de la R17 originale reconnaitront immédiatement le lien de parenté, tant ses formes ont été préservées. D’ailleurs, son concepteur Ora-ïto ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme avoir surtout donné une « seconde peau » à un modèle qui disposait déjà de lignes très singulières : « J’ai voulu draper Renault 17 d’une seconde peau pour la magnifier et la ramener dans notre époque avec ma propre grammaire : de la fluidité, du dynamisme, de la rationalité et ma signature : la simplexité. J’ai voulu simplifier des éléments complexes. »
Cette nouvelle peau n’a pas simplement une vocation esthétique. En adoptant la fibre de carbone, la R17 Retromod parvient également à limiter son poids sous les 1 400 kg, ce qui est assez impressionnant pour un véhicule… électrique. Car oui, la R17 de 2024 ne fait pas l’impasse sur une motorisation actuelle. C’est d’ailleurs le seul détail technique sur lequel communique son constructeur. Renault confirme que son show car est doté d’un moteur arrière (à propulsion donc) de 270 ch.
Un esprit stylistique respecté à la lettre
C’est effectivement le design et les clins d’œil au passé qui font le charme de cette version revisitée de la R17. Même lorsqu’il s’agit de l’habitacle, Ora-ïto a pris soin de maintenir le lien avec son matériau d’origine. Ainsi, les quatre cadrans d’instrumentation ont été préservés et, même s’ils passent au format numérique, ils respectent l’esprit stylistique de l’époque.
Finalement, la seule concession de design est à mettre sur le compte des optiques à l’avant. Le format rectangulaire remplace les phares ronds traditionnels de l’époque, mais leur intégration est particulièrement réussie. L’affront est donc pardonné.
La R17 Retromod est visible jusqu’au 11 septembre à la Maison 5, 66 rue Saint-Dominique à Paris. Elle sera ensuite exposée au Mondial de l’Auto à la porte de Versailles, du 14 au 20 octobre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Moi j’attends l’électrisation de la R14 dite “La poire” dans les pubs de l’époque. Vont-ils oser ?
Pour une fois Renault surprend avec les néo-rétro, il faut commercialiser ce modèle R17 en version électrique ou thermique je suis sûr qu’il y a coup à faire tout dépendra du prix et surtout de la fiabilité…il faut rester raisonnable sinon on achète une Porsche.