Passer au contenu

Le 29 février a fait planter les stations service en Nouvelle-Zélande

Malgré leur sophistication extrême, les logiciels modernes n’échappent pas aux bugs idiots. En cette année bissextile, le 29 février n’a pas manqué de provoquer des problèmes plus ou moins graves.

C’est immuable, tous les quatre ans, l’humanité doit composer avec le 29 février. Et si du côté des humains ce jour de février supplémentaire ne pose pas de souci particulier, ce n’est pas le cas pour les logiciels qui ont parfois du mal à prendre en compte cette particularité calendaire.

On ne pilote pas de bolides le 29 février

Du côté de PlayStation, le jeu de course Sports WRC d’Electronic Arts a fait faux bond aux amateurs de sensations fortes. Le jeu plantait tout simplement… La solution était claire comme de l’eau de roche : changer la date de la console au 1er mars ! C’est le conseil donné par EA sur les réseaux sociaux, qui a résolu le bug.

Plus embêtant, en Nouvelle-Zélande beaucoup d’automobilistes ont tout simplement été privés de stations-service pendant une bonne partie de la journée ! En cause, un bug lié au jour maudit ayant affecté le système de paiement : il était tout simplement impossible de payer le plein, les terminaux ne parvenant pas à se calibrer correctement le 29 février.

Le pays tout entier a été touché, puisque toutes les pompes à essence automatisées utilisent la même technologie de paiement développée par Invenco. Le fournisseur a pourtant assuré que son système n’était pas en cause ; il faut plutôt chercher le responsable du côté d’une mise à jour effectuée durant la pandémie, c’est elle qui a provoqué le bug. Ce dernier a été résolu, vers 19 h. Fort heureusement, les stations assurant le service avec des employés n’ont pas été affectées.

À chaque année bissextile, des soucis plus ou moins sérieux surviennent à cause de logiciels mal programmés. En 2016 par exemple, le système de gestion des bagages de l’aéroport de Düsseldorf a tout simplement refusé de faire son travail : plus de 1 000 valises ont été privées de leurs propriétaires. En 2012, des GPS de TomTom n’ont pas su se localiser correctement, occasionnant un écran gris avec une alerte d’absence de signal. Rendez-vous le 29 février 2028 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *