Le catalogue d’interconnexion détermine à quel prix et à quelles conditions les nouveaux opérateurs se raccordent au réseau de France Télécom.
Le catalogue 2000 introduit d’abord des baisses de tarifs. Suivant le mode de raccordement, les opérateurs alternatifs paieront entre 11 et 12 % de moins qu’en 1999. Cette baisse a été acceptée par France Télécom en contrepartie d’une taxe à l’instauration de l’appel (de 1 à 3 centimes). Elle pénalisera les appels courts mais pas les appels longs (Internet).
Reste à savoir comment les opérateurs, qui se voient aussi imposer une surcharge pour les appels en provenance des cabines, répercuteront ces surtaxes.
Le catalogue comporte aussi un nouveau palier tarifaire, appelé ” bleu nuit “, entre 22 heures et 7 heures du matin. Durant cette tranche, la baisse des tarifs d’interconnexion sera d’environ 20 % par rapport à 1999. Selon l’ART, 25 % des internautes naviguent sur Internet à ces heures-là.
Le catalogue ne contient cependant pas de tarifs d’interconnexion spécifiques à Internet, ce que réclamaient les concurrents de France Télécom. L’opérateur se contente d’une offre pour l’accès à Internet par des numéros gratuits pour l’appelant et commençant par 0860 et 0868.
L’autre point saillant du catalogue 2000 est l’introduction de la présélection du transporteur (que France Télécom aurait aimé voir repoussée). Ce mécanisme permettra d’utiliser un opérateur concurrent de France Télécom pour des communications nationales et internationales sans avoir à composer son préfixe à la place du zéro. La présélection interviendra le 17 janvier et sera facturée 59 francs à l’opérateur alternatif.
Par ailleurs, France Télécom fait passer le délai dinterconnexion de ses concurrents de neuf à sept mois en province et six mois en Ile-de-France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.