L’écran OLED de l’Apple Watch Ultra est une petite merveille, et c’est encore plus le cas depuis la deuxième génération dont la luminosité grimpe à 3 000 nits (1 000 de plus que la première version). Idéal pour une bonne lisibilité, mais il est toujours possible de faire mieux et plus : manifestement, Apple avait dans l’idée de troquer l’OLED pour du microLED, qui offre une luminosité encore plus importante avec une meilleure efficacité énergétique. Et ce, dès l’année prochaine avec l’Ultra 3.
Ça coince encore pour le microLED
Mais visiblement, ce beau projet risque de ne pas se faire. AMS OSRAM, un fournisseur d’Apple, a annoncé qu’il allait « réévaluer » sa stratégie microLED après qu’un « projet phare » a été annulé « de manière inattendue ». Selon DSCC, spécialiste de l’industrie des écrans, ce fameux projet pourrait bien être être l’écran microLED pour l’Apple Watch Ultra.
Les problèmes seraient insolubles pour le moment, entre rendements de production trop faibles et coûts élevés. Beaucoup de risques au bout du compte pour un produit vedette qui n’a probablement pas le même succès que les Apple Watch Series au vu de son prix, mais qui est emblématique pour le constructeur.
Apple pourrait trouver un autre fournisseur de microLED, ou tout simplement en rester à l’OLED pour les prochaines générations, en attendant de sécuriser un approvisionnement suffisant. AMS OSRAM n’a pas coupé les ponts avec Apple, les discussions se poursuivent entre les deux entreprises.
Le microLED ne doit pas être confondu avec le micro OLED, une technologie qui équipe les tout petits écrans du Vision Pro. Eux aussi sont très lumineux, mais ils sont encore plus complexes à produire et offrent une définition bien plus élevée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors