Anatomie d’une chute
Parmi les déploiements de nouvelles fonctionnalités GPU les plus chaotiques, celui de l’Anti-Lag+ d’AMD figure certainement en bonne place. Lancé en octobre dernier, cette évolution de l’Anti-Lag, et le pendant du NVIDIA Reflex, devait maximiser les performances des solutions graphiques RDNA 3 (donc en grande partie des Radeon RX 7000) en réduisant la latence dans les jeux.
Malheureusement pour AMD et les détenteurs de tels GPU, l’Anti-Lag+ a engendré de nombreux bannissements injustifiés ; les systèmes de protection anti-triche le considéraient, à tort, comme un cheat. Cette méprise a entraîné des bannissements VAC dans de nombreux jeux Steam, au premier rang desquels Counter-Strike 2.
Dans l’urgence, AMD avait alors publié un pilote désactivant l’Anti-Lag+ ; de son côté, Valve avait dû faire le tri dans ses sanctions pour sauver les victimes innocentes qui souhaitaient simplement tirer le meilleur de leur matériel.
En février dernier, Frank Azor, un membre d’AMD avait redonné des nouvelles de l’Anti-Lag+. Dans un message posté sur le réseau social X, il indiquait que la technologie ferait bientôt son retour ; sans toutefois donner de date.
C’est donc en cette fin de mois de mai qu’AMD a décidé de relancer sa technologie. Une seconde chance qui implique un nouveau nom : l’Anti-Lag+ s’appelle désormais Anti-Lag 2.
Un Anti-Lag 2 pour l’instant très exclusif
À ce stade, ce retour est cantonné à un seul jeu, Counter-Strike 2. En outre, il faut pour le moment se contenter d’une preview technique. Au terme de celle-ci, AMD publiera le SDK Radeon Anti-Lag 2 pour les développeurs de jeux sur GPUOpen.com afin que le Radeon Anti-Lag 2 soit disponible dans un plus grand nombre de titres.
Pour ceux échaudés par leur première expérience de l’Anti-Lag+, AMD allègue que cette fois, ses équipes ont « travaillé en étroite collaboration avec Valve pour intégrer Radeon Anti-Lag 2 directement dans Counter-Strike 2 (CS 2) sous la forme d’une mise à jour du jeu et d’une preview technique ».
L’entreprise ajoute que cette version a été « repensée pour s’intégrer au jeu » ; ce n’est donc pas une technologie basée uniquement sur le pilote graphique. Le revers de la médaille de cette approche, c’est bien sûr que le déploiement nécessite la participation des développeurs ; mais préserve au moins d’éventuels bannissements…
Dans le fond, que ce soit avec l’Anti-Lag ou l’Anti-Lag 2, la finalité est de réduire la latence entre le clic et l’action à l’écran. Mais tandis que l’Anti-Lag n’agit qu’au niveau du pilote graphique, « l’Anti-Lag 2 fait passer Anti-Lag au niveau supérieur en optimisant l’alignement des images et la gestion du processeur directement dans le code source du jeu ».
Factuellement, la société revendique une réduction moyenne de 37 % de la latence avec Radeon Anti-Lag 2 activé sur des systèmes équipés de cartes graphiques Radeon RX Série 7000 et de processeurs Ryzen Série 8000G.
À propos du matériel pris en charge justement, la technologie est maintenant supportée par les cartes graphiques dédiées Radeon RX 5000, RX 6000 et RX 7000 ; par les iGPU des Ryzen 6000 et modèles plus récents.
Vous pouvez télécharger l’Adrenalin Edition 24.5.1 for Anti-Lag 2 Technical Preview via le site source. Dans Counter-Strike 2, l’Anti-Lag 2 sera alors activé par défaut. L’option se trouve dans les options vidéos avancées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AMD