Passer au contenu

Avant même le lancement de la Galaxy Ring, Samsung porte plainte contre son futur rival Oura

Dans le petit milieu des bagues connectées, Oura est connu pour être particulièrement procédurier. Autrement dit, le fabricant a la plainte facile pour protéger ses technologies ; mais cette fois, Samsung l’a pris à son propre jeu en lançant une procédure préventive contre son futur concurrent.

Samsung fera son entrée sur le marché de la bague connectée cet été avec la Galaxy Ring, annoncée en début d’année et qui devrait être détaillée le mois prochain en même temps que les nouveaux smartphones pliants du constructeur. Cette arrivée en fanfare du géant coréen va bouleverser un secteur où plusieurs fabricants bataillent pour se faire une place au soleil.

Lire Samsung Galaxy Ring : le prix de la bague et de l’abonnement fuitent

Parmi ces acteurs, on compte Oura, pionnier du secteur, et qui est connu dans le milieu pour porter plainte assez facilement contre ses concurrents : Ultrahuman, Circular et RingConn ont été ciblés par le fabricant. Samsung n’a pas attendu, en portant plainte contre Oura avant même que la Galaxy Ring ne soit officiellement commercialisée !

Samsung prend les devants contre Oura

Samsung relève dans sa poursuite qu’Oura a l’habitude de poursuivre ses rivaux pour protéger des brevets portant sur des caractéristiques « communes à pratiquement toutes les bagues connectées ». C’est notamment le cas pour les capteurs, les batteries ou encore l’électronique et les scores calculés en fonction des métriques recueillies par les bagues.

Samsung anticipe donc une plainte d’Oura, ce qui ne saurait tarder : le fabricant des bagues du même nom n’a pas manqué de rappeler à plusieurs publications la « puissance » de sa propriété intellectuelle. L’entreprise est à la tête d’une centaine de brevets et de plus de 130 marques déposées. Sans compter les quelque 270 demandes de brevet en instance.

Cette gonflette n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd : Samsung a donc préféré prendre les devants. Peut-être que cela débouchera sur un accord à l’amiable entre les deux sociétés, même s’il est probable qu’Oura voudra défendre chèrement ses positions.

Comme le note The Verge, la plainte de Samsung donne aussi des informations supplémentaires concernant la Galaxy Ring. On y apprend que le design a été finalisé le mois dernier, que la production en volume devrait débuter mi-juin, et que le produit sera disponible aux États-Unis (et certainement ailleurs dans le monde) au mois d’août.

Lire Oura Ring 3 vs Circular Ring Slim : quelle bague connectée choisir ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *