Microsoft a tenu promesse. Après avoir beaucoup insisté sur la télévision, l’interface et Kinect lors de la présentation de la Xbox One le 21 mai dernier, la firme de Redmond a corrigé le tir. Lundi soir, au cours de sa conférence pré-E3, elle a présenté de nombreux jeux. Et dévoilé des exclusivités de poids (la rumeur veut qu’un milliard de dollars aient été investis dans ces exclus).
Un prix mais pas de date
La Xbox One sera disponible au mois de novembre dans 21 pays, dont la France. Elle sera commercialisée au prix de 499 euros. Un prix élevé (la Xbox 360 – Core System – était vendue 299 euros lors de son lancement, la PS3, elle, coûtait environ 600 euros), qui s’explique certainement en partie par la présence de la caméra Kinect dans la boîte. Pour mémoire, le premier Kinect était vendu séparément 150 euros avec un jeu, Kinect Adventures.
Exclusivités et grosses artilleries
Au-delà des jeux attendus ou déjà annoncés (le blockbuster Forza 5, l’inévitable Halo 5, le toujours énigmatique Quantum Break ou encore le jeu d’action Ryse : Son of Rome), Microsoft s’est aussi assuré le soutien de développeurs tiers. Et non des moindres. Ainsi, Titanfall, le premier titre de Respawn Entertainment, le nouveau studio des développeurs des premiers Call of Duty Modern Warfare – qui ont contribué au succès de la Xbox 360 -, sortira uniquement sur la Xbox One. Il s’agit d’un jeu de shoot futuriste, porté par d’impressionnants graphismes. Sortie prévue au printemps 2014.
Moins impressionnant mais tout aussi symbolique, le nouveau jeu d’Insomniac Games sera lui aussi exclusif. Le développeur canadien avait connu ses heures de gloire dans les années 2000 en tant que partenariat privilégié de Sony. Baptisé Sunset Overdrive, c’est aussi un jeu de tir dont l’univers un peu déjanté n’est pas sans rappeler Jet Set Radio.
Autre exclusivité (peut-être temporaire) annoncée : Dead Rising 3, de Capcom. Pour son troisième volet, le jeu de zombie opte pour un monde ouvert. The Witcher 3 Wild Hunt pourrait lui aussi être exclusif à la Xbox One, ou du moins proposer des contenus ou fonctionnalités inédites.
L’instinct du tueur est de retour
Plusieurs titres développés par des studios internes à Microsoft ont également été dévoilés, notamment le retour de Killer Instinct, un plaisant jeu de combat sorti sur Super NES en 1994. Il sera développé par Rare, déjà au commande du premier volet et surtout connu pour avoir réalisé un génialissime Donkey Kong Country, qui fait toujours date, du temps de son partenariat avec Nintendo. Avec ce nouvel épisode, Rare cherche à redorer son blason. « Nous investissons comme jamais pour produire des jeux en interne », a expliqué sur scène Phil Spencer, vice-président chez Microsoft Games Studio.
Un peu de social
En réponse à Sony, Microsoft a par ailleurs présenté les capacités sociales de sa console. Si elle ne dispose pas d’un bouton Share, comme la manette PS4, la Xbox One permet elle aussi de partager ses vidéos de jeux avec ses amis. Le fonctionnement semble très similaire à celui de sa rivale. En outre, il sera possible, comme chez Sony, de diffuser sa partie en direct grâce à un partenariat avec la plate-forme Twitch.
Deuxième écran de mise
Microsoft s’est également aventuré sur le terrain de la Wii U, de Nintendo, en montrant des interactions élargies entre la Xbox One et des tablettes équipées de son application SmartGlass. L’ère du deuxième écran frapperait donc les consoles de salon ?… Cela permet notamment de démarrer une partie solo ou multijoueur, de consulter les classements en ligne ou encore d’effectuer des achats in-game. La tablette peut également servir pour jouer, comme cela est le cas dans Projet Spark, un jeu à la LittleBigPlanet vous permettant de créer vos propres niveaux.
Xbox 360, nouveau cru
En début de conférence, après une bande-annonce inédite et alléchante de Metal Gear Solid 5, de Konami (non exclusif, il sera aussi présent sur PS4), la Xbox 360 a eu le droit à quelques minutes d’attention. Et même à un nouveau modèle, montré très rapidement, au design inspiré de la Xbox One. Disponible aujourd’hui, il devrait à priori être commercialisé au même prix que le précédent.
Microsoft a tenu à rassurer les possesseurs de la 360, promettant des centaines de jeux à venir sur la console. Le groupe de Redmond espère allonger sa durée de vie avec l’objectif de dépasser la barre des 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Il faudra pour cela encore écouler 25 millions d’unités. Autant dire que c’est loin d’être gagné.
Laisser la polémique de côté
Empêtré dans les polémiques, Microsofta bien soigneusement évité d’évoquer les sujets qui fâchent (jeux d’occasion, connexion obligatoire à Internet, rétrocompatibilité). Les joueurs ne manqueront pas d’ajouter un autre sujet polémique : le prix élevé. Pour les consoler, le groupe a annoncé qu’il offrirait deux jeux en téléchargements par mois aux abonnés du Xbox Live (qui, au passage, va abandonner la monnaie virtuelle) jusqu’à la fin de l’année. Un bien maigre lot.
A lire aussi :
La Xbox One, une console de salon sans domicile fixe sur le Web – 27/05/2013
Interview : la Xbox One ne fera pas de compromis sur les jeux – 23/05/2013
Xbox One : nous avons testé la nouvelle manette et Kinect 2 – 22/05/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.