Créée en 2010, l’application Alltrails connait un succès grandissant ces dernières années, au point d’avoir été choisie parmi les meilleures applications de l’année par Apple l’an dernier. Compagnon de route des adeptes de randonnée, notamment lorsqu’ils sont à l’étranger, Alltrails a assez peu évolué visuellement ces derniers temps. Les choses sont sur le point de changer. L’été 2024 sonnera également l’arrivée d’une nouvelle version, dotée de fonctionnalités longtemps demandées par les utilisateurs. Sur ce point, les équipes d’Alltrails sont claires : il s’agit de la mise à jour la plus importante de l’application depuis son lancement.
La nouvelle version d’Alltrails comprend trois nouveautés majeures. La première d’entre elles porte le nom de « Collections ». Il s’agit tout simplement d’un système de filtre qui permet de classer les sentiers en fonction de plusieurs critères et ainsi donner davantage d’information au randonneur. Ces critères peuvent être géographiques (vue panoramique, cascade, lacs, etc.) ou plus spécifiques (chiens bienvenus, accessibilité…). En tout état de cause, ces filtres doivent permettre de mieux sélectionner ses randonnées et trouver des sentiers qui conviennent mieux à son niveau ou à son envie du moment.
Changement de look complet
Second grand volet de la nouvelle version d’Alltrails, les pages de parcs. Les utilisateurs de l’application savent à quel point il est difficile d’y trouver des informations officielles et de faire le tri entre les sentiers validés par un parc et ceux que les autres utilisateurs proposent. Cette nouvelle rubrique devrait permettre d’y voir plus clair. Parcs régionaux et nationaux disposeront de pages spécifiques sur lesquels les utilisateurs pourront retrouver les informations essentielles telles que les horaires d’ouverture et de fermeture, les fermetures temporaires de certains sentiers et plus globalement, les meilleurs itinéraires.
C’est d’ailleurs du côté des itinéraires que l’on trouve la nouveauté la plus importante de cette mise à jour. La plateforme Alltrails recense pas moins de 400 000 itinéraires sur l’application. Ainsi, ce sont toutes ces pages qui ont été repensées pour devenir plus accessibles. Les informations essentielles telles que la distance ou le dénivelé apparaissent désormais en première ligne, tout comme l’estimation du temps nécessaire pour parcourir le trajet. Sur ces mêmes pages, il est dorénavant possible de faire un « tour virtuel en 3D » afin d’avoir un premier aperçu du type de sentier et de sa difficulté. Là encore, l’objectif est similaire : faire en sorte que chaque randonneur, peu importe son niveau, y trouve son compte.
La nouvelle mise à jour d’Alltrails est disponible dès aujourd’hui sur l’Android Play Store et l’AppStore. Dans un premier temps, seules les fonctions « Collections » et « Pages des parcs » seront accessibles. La nouvelle version des pages d’itinéraires arrivera, elle, le 18 juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.