Les ordinateurs portables Apple équipés de puces M1 et M2 ont une prise en charge limitée des moniteurs externes. Elle se limite en fait à un seul moniteur, en plus de leur propre écran ; le Mac mini M1/M2 supporte deux moniteurs externes, dont un sur le port HDMI : contrairement au MacBook. le petit ordinateur n’a pas d’écran intégré. Pour aller au-delà, il faut une machine avec une puce Pro, Max ou Ultra. Ce n’est maintenant plus le cas !
Pour le MacBook Pro 14 pouces aussi
Les MacBook Air 13 et 15 pouces équipés d’une puce M3 vont donc plus loin : ils peuvent être branchés à deux moniteurs externes, mais il faudra au préalable fermer le capot de l’ordinateur. Autrement dit, ne pas utiliser l’écran intégré. Ce n’est pas forcément l’idéal, mais en revanche les deux moniteurs pourront atteindre une résolution 5K à 60 Hz.
Si on veut utiliser l’écran du MacBook Air, on retombera sur la compatibilité limitée à un moniteur externe, en 6K à 60 Hz, la même que pour un Mac M2. Personne n’ira se plaindre de l’effort d’Apple pour assurer un meilleur support des écrans supplémentaires sur ses machines d’entrée de gamme.
La bonne nouvelle, c’est que le MacBook Pro de 14 pouces — le seul de la gamme Pro avec une puce M3 — va bénéficier de la même fonctionnalité ! Probablement par l’intermédiaire de macOS 14.4 dont la version finale pourrait être distribuée dans les prochaines heures. Les modèles Pro de 16 pouces étant équipés par défaut d’une puce M3 Pro, donc d’un support plus large des moniteurs externes, la question ne se pose pas.
Pour la petite histoire, le développeur Hector Martin, créateur de la distribution Asahi Linux pour les Mac Apple Silicon, explique que la puce M2 est déjà capable de supporter deux moniteurs externes. Mais cette compatibilité nécessite un gros travail sur le firmware logiciel, ce qu’Apple a réalisé avec la M3.
Les propriétaires de Mac M2 peuvent-ils espérer un geste du constructeur pour leurs ordinateurs ? Après tout, si le boulot a été fait pour la M3, pourquoi pas sur la M2… Mais ça n’a rien d’évident : « Je soupçonne qu’Apple a pour habitude de ne pas vouloir admettre qu’une fonction était indisponible sur une machine donnée en raison d’un logiciel ou d’un firmware pas prêt à temps, et ils préféreraient simplement faire semblant que ce n’est pas pris en charge… », ajoute malicieusement Hector.
Lire Apple dévoile ses nouveaux MacBook Air boostés à la puce M3
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac
L’affichage sur 3 écrans avec un M2 est faisable sans bricolage… si le 3e écran est un iPad.