Alors que les hackers s’en donnaient à coeur joie pour « jailbreaker » la PS3, Sony a mis à jour sa console. La fin du piratage ou le début d’une course-poursuite entre le fabricant et les bidouilleurs ?
Depuis que la PS3, restée longtemps inviolée, a été « hackée » pour la première fois, fin août dernier, une question prévalait : quand Sony allait-il réagir ? Au-delà des diverses dispositions légales, déjà prises par le fabricant japonais, il semblerait bien que la réponse soit maintenant.
Une mise à jour est désormais disponible pour la PS3, la 3.42. Elle « intègre des fonctions de sécurité supplémentaires ». Le blog européen de la PlayStation indique plus précisément qu’un « patch a été ajouté pour corriger une faille de sécurité dans le système d’exploitation » de la console.
Ce serait donc, a priori, la fin du piratage de la PS3 grâce au code mis à disposition librement en ligne. Pas si sûr, le code étant disponible, il est fort probable qu’on assiste plutôt au début d’une longue course en hackers et Sony. L’un trouvant un moyen de déverrouiller la PS3, tandis que l’autre cherche et applique au plus vite un patch correctif.
En attendant de savoir ce que l’avenir nous réserve, vous pouvez toujours jeter un œil sur cette vidéo du jailbreak de la PS3 depuis une simple calculatrice scientifique (connectée en USB). D’autres hackers ont trouvé un moyen de réaliser le hack depuis des téléphones portables…