Passer au contenu

Facebook : c’est la fin de l’âge d’or

Alors que le jeu sur Facebook a crû de manière impressionnante, Jason Kapalka, de l’éditeur PopCap, pense que cette période touche à sa fin.

Dans une interview accordée à GamesIndustry, Jason Kapalka, cofondateur de l’éditeur PopCap Games, à qui on doit notamment Bejeweled, Plants vs. Zombies ou encore Peggle sur nombre de plates-formes, annonce la fin de l’âge d’or du jeu social, sur Facebook notamment.

Plants vs. Zombies
Plants vs. Zombies – Plants vs. Zombies

Un point de vue surprenant pour ne pas dire dissonnant au regard de l’engouement d’acteurs majeurs du jeu vidéo pour le rachat de sociétés qui se sont rendues célèbres en proposant des titres pour les plates-formes sociales. Jason Kapalka en convient : « [nous sommes] définitivement à l’étape, dans les jeux sociaux, où tout le monde prend le train en marche,où tout le monde voit l’argent l’argent l’argent et tout à coup, plein de nouvelles compagnies font leur apparition… ».

Mais, selon lui, ce n’est pas forcément signe d’avenir prometteur. « C’est déjà arrivé dans le jeu mobile, c’est déjà arrivé pour les jeux casual », et de faire appel à son expérience : « dans le passé, c’était généralement le signe du début de la fin. Pas forcément du genre, mais plutôt de l’âge d’or ».

Et, comme pour enfoncer le clou, Jason Kapalka indique que « la majeure partie de la croissance virale des jeux sur Facebook est tarie. [Les éditeurs] recourent aux bonnes vieilles méthodes, à savoir acheter de la publicité ou proposer quelque chose qui donnera vraiment envie aux gens de jouer. » Autrement dit, le jeu social est arrivé à un certain degré de maturité, pour ne pas dire de saturation. Vae victis, ou plutôt que le meilleur gagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine