Toujours en quête de nouveaux services pour pallier la baisse du courrier traditionnel, la Poste expérimente l’impression 3D. Un service de conseil et d’impression 3D est ouvert dans trois bureaux de poste franciliens (Boulogne-Billancourt « Hôtel de Ville » , Paris « Bonne Nouvelle », Paris « La Boétie »).
La Poste s’est appuyée sur la société française Sculptéo. Celle-ci s’est spécialisée dans cette technologie qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier 3D par addition de matière (plastique ou issu d’un composé), couche par couche, pour obtenir la pièce demandée.
Sculptéo apporte son savoir-faire à la Poste qui, en retour, conseillera ses clients désireux d’utiliser ou de s’initier à la technologie. La société française fournit aussi l’imprimante 3D, in situ, sachant qu’elle maîtrise l’utilisation de plusieurs modèles du marché (d’origine Eos et ZCorp) dans le cadre de ses propres services en ligne.
Deux types de clientèle sont visées par la Poste. Le grand public peut commander ou personnaliser (choix de la couleur) de petits objets “à imprimer”, à partir d’un catalogue de quelques dizaines de références (porte-carte, coque de mobile, etc…) incluant le prix de l’objet (service d’impression 3D inclus).
Les professionnels ou les particuliers férus de technologie peuvent venir dans les bureaux de Poste équipés, avec leur propre maquette numérique sous forme de fichier.
Il y a quelques semaines, Auchan a ouvert, dans un de ses hypermarchés en Ile-de-France, un service analogue d’impression 3D destiné à sa clientèle.
Lire aussi :
– Auchan ouvre un service d’impression 3D en hypermarché (publié le 17 octobre 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.