Mise à jour de l’article le 29 août 2023 :
« Nous aimerions répondre à la rumeur selon laquelle ASUS Zenfone 10 sera la dernière génération de la série et que la gamme de produits ASUS Zenfone sera fermée. Ce n’est pas vrai » a déclaré Asus dans un communiqué officiel.
« Nous continuerons nos deux principales gammes de produits téléphoniques, le ROG Phone et le Zenfone. ASUS a un engagement fort envers notre activité de smartphones et nos clients. Veuillez consulter notre appel aux résultats du deuxième trimestre pour plus d’informations. Veuillez rester à l’écoute de nos gammes de produits 2024. »
Le rapport évoqué par Asus montre que la branche smartphone de l’entreprise représente 2 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise au deuxième trimestre 2023, contre 1 % l’année dernière sur la même période. L’essentiel des ventes d’Asus repose sur les PC et les composants, mais la branche smartphone montre une bonne dynamique sur laquelle la société souhaite s’appuyer.
Article original du 29 août 2023 :
Un rapport venant du site Technews Taiwan indique qu’Asus pourrait sacrifier sa division Zenfone pour la réintégrer à la branche ROG Phone. Si cela se confirme, le Zenfone 10 sera le dernier de sa lignée.
La fin des smartphones compacts chez Asus ?
Chez 01net.com, nous avons adoré le Zenfone 9, mais aussi le Zenfone 10. Deux smartphones haut de gamme compacts qui font très peu de compromis tout en offrant l’avantage d’une prise en main très agréable. La présence d’un connecteur mini-jack 3,5 fait aussi partie de ces « petits plus » qui démarquent les derniers modèles compacts d’Asus.
Mais les temps sont durs pour l’entreprise et une restructuration interne aurait eu raison de la division Zenfone. Les employés qui y travaillaient auraient rejoint la branche gaming « ROG Phone » ainsi que d’autres parties de l’entreprise. En l’absence d’équipe Zenfone, on voit mal comment un Zenfone 11 pourrait voir le jour.
Ce nouveau rapport fait suite à d’autres « incidents » autour de Zenfone, comme la décision par la marque de ne plus fournir les outils nécessaires au déverrouillage du bootloader des smartphones.
Il y a quelques mois, ce sont des membres de la communauté qui ont remarqué que l’entreprise ne fournissait plus les précédentes versions du firmware pour s’assurer que les utilisateurs aient la dernière.
En attendant une confirmation (ou le démenti) d’Asus autour de ce rapport, on ne peut s’empêcher de penser que cela serait une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs. L’offre de smartphones compacts est loin d’être pléthorique et la disparition d’un acteur aussi important dans le domaine serait évidemment dommageable.
Test de l’Asus ROG Phone 7 Ultimate : le nouveau maître du jeu
La division Asus ROG pourrait, peut-être, concevoir un smartphone compact, mais ce dernier serait adressé aux joueurs mobiles, ce qui créerait une sous-sous-niche qui aurait probablement du mal à trouver son public. En attendant, n’hésitez pas à nous dire si vous appréciez les smartphones compacts et si la fin des Zenfone vous attristerait ou non.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Technews Taiwan
Bonjour,
Après avoir été déçu du Pixel 7, je viens de passer au Zenfone 10 et maintenant je ne changerai pas, je serai contrarié s’il n’y a pas de suivant chez Asus, car c’est le seul constructeur capable de faire un 5.9 pouces au top avec tout ce qu’il faut de très bon. Mème la charge me semble correcte. C’est le meilleur smartphone que j’ai eu après avoir essayé Sony, Onplus, Oppo, Google, seul Huawei faisait du très bon. J’ai analysé tout les paramètres et possibilitès du Zenfone 10 et je trouve q’Asus travaille extrèmemnt bien. Voila mon avis.