Ça bouge du côté des constructeurs Android qui proposent un support logiciel de plus en plus étendu. On apprend aujourd’hui que Google pourrait reprendre la main concernant la durée des mises à jour Android sur ses futurs smartphones Pixel 8.
Google veut battre Samsung et Apple au jeu des mises à jour
En contrôlant son écosystème matériel et logiciel, Apple parvient à proposer un support logiciel impressionnant à ses produits. Sorti sous iOS en septembre 2018, l’iPhone XS recevra iOS 17 cet automne, soit cinq versions majeures de l’OS. Pour l’instant, aucun smartphone Android ne peut se vanter de proposer un support logiciel aussi efficace.
Chez la concurrence, c’est pour l’instant Samsung qui mène la danse en promettant quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité pour ses smartphones haut de gamme et milieu de gamme. Un support solide que Xiaomi vient d’égaler avec son dernier smartphone.
De son côté, Google a encore un train de retard. L’entreprise derrière Android a beau annoncer « cinq ans de support logiciel », il s’agit de trois ans de mises à jour majeures d’Android et deux années supplémentaires pour les patchs de sécurité. Si cela reste correct, on attend de l’entreprise qu’elle montre l’exemple aux autres marques qui utilisent son OS mobile, et non l’inverse.
Les Pixel 8 pourraient montrer l’exemple
D’après nos confrères de 9to5Google, les Google Pixel 8 et 8 Pro seraient les premiers smartphones Android à proposer un support logiciel plus long que celui de Samsung, se rapprochant ainsi de celui d’Apple. Pour y parvenir, le géant de Mountain View compterait également sur la maitrise de son matériel, en l’occurrence la puce Tensor G3 qui équipera les Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
Google en est déjà à la troisième itération de son SoC et commence à avoir suffisamment de recul et de confiance pour promettre de futures mises à jour d’Android pendant au moins cinq ans. Aujourd’hui, les smartphones Pixel sont les premiers à recevoir les dernières versions de l’OS, mais leur durée de vie est raccourcie par un support de « seulement » trois versions d’Android.
Comment les Google Pixel 8 veulent bouleverser l’édition vidéo grâce à l’IA
Rappelons tout de même que les versions majeures d’Android ne représentent plus l’unique moyen de recevoir de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières peuvent désormais être proposées via des mises à jour d’applications ainsi que par les services Google Play. De votre côté, êtes-vous satisfait du support logiciel proposé sur votre smartphone ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google