Passer au contenu

La Chine lance l’offensive contre Foxconn, sur fond d’indépendance de Taïwan et d’iPhone

Pékin met la pression sur Foxconn, géant industriel taïwanais, plus grand employeur privé de Chine et principal assembleur de l’iPhone. Deux enquêtes ont été lancées par l’administration du pays qui nourrit probablement quelques arrière-pensées politiques.

Foxconn est dans la ligne de mire de Pékin. L’entreprise taïwanaise, qui emploie 1 million de salariés en Chine et qui est une des principales chevilles ouvrières de la chaîne d’approvisionnement et d’assemblage du pays, fait l’objet de deux enquêtes. La première est fiscale et touche plusieurs filiales. La seconde concerne la conformité de Foxconn pour l’utilisation de terrains.

La tentation d’aller voir ailleurs

Ces enquêtes ont souvent un arrière-goût politique, et s’il est difficile de connaître les visées réelles du gouvernement chinois, plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Une d’entre elles est de rappeler à Foxconn ce que le groupe doit à la Chine : depuis quelques mois, la diversification est en effet à l’œuvre au sein du géant industriel qui fait pousser des lignes de production en Inde et ailleurs.

Ces enquêtes pourraient également viser indirectement Apple. Le constructeur américain fait produire la majorité de ses iPhone dans les usines chinoises de Foxconn, en particulier à Zhengzhou, dans la province du Henan. Coïncidence ou pas, Tim Cook le patron d’Apple était en visite ces derniers jours en Chine pour resserrer les boulons d’une relation qui ne va plus forcément de soi.

Lire Le gouvernement chinois ne veut plus de l’iPhone dans l’administration

Enfin, il est difficile de ne pas voir dans ces manœuvres un coup de pression envers Taïwan, un territoire sur lequel la Chine a toujours des visées. Terry Gou, le fondateur de Foxconn, est d’ailleurs en piste pour l’élection présidentielle dans trois mois — il a très peu de chance de devenir président de l’île, mais ces enquêtes montrent que le pouvoir chinois surveille toujours de près l’activité économique de l’État insulaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Guardian


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *