Passer au contenu

La Chine en passe de maîtriser la fabrication des puces… grâce à Huawei ?

Les ingénieurs de Huawei auraient réussi à développer une suite d’outils logiciels nécessaires à la conception et à la production de puces. Pas encore suffisant pour graver les processeurs de pointe, mais largement de quoi commencer à construire une indépendance technologique jusqu’à 14 nm.

Un tour de force : c’est ce qu’aurait réalisé le géant chinois des technologies Huawei en développant le premier logiciel chinois de conception et production automatisé de puces (EDA) selon Caijing, cité par Reuters. En quoi un logiciel peut-il diable être si capital ? La complexité exponentielle des microprocesseurs les plus avancés qui comptent parfois dizaines de milliards de transistors impose l’usage de programmes très complexes. Qui sont, au grand dam de la Chine, largement sous contrôle occidental – essentiellement américain. Ces précieux outils numériques font l’objet de restrictions, voire d’embargo selon la nationalité et la nature des entreprises. Et évidemment, Huawei ainsi que de nombreux acteurs chinois en sont privés.

Lire aussi : La Chine bientôt privée de machines pour fabriquer ses processeurs de pointe ? (janvier 2023)

Prise sous les feux juridiques et économiques du gouvernement du président Trump, Huawei est l’entreprise la plus touchée par les sanctions américaines. Pour plusieurs raisons, comme ses liens supposés avec le gouvernement chinois. Mais, du point de vue technologique, aussi et surtout parce qu’il s’agissait du seul acteur à être capable de faire cavalier seul dans le domaine de la conception de puces. C’est en effet la division HiSilicon de Huawei qui a su, avant tout le monde (même Qualcomm), intégrer un modem 5G directement au cœur de ses processeurs de smartphones (appelés SoC). Concevant tous les semi-conducteurs du groupe, HiSilicon s’est vu interdire l’accès aux usines de TSMC et Samsung (et donc l’accès aux meilleures machines), mais aussi l’usage des logiciels EDA dont nous vous avons récemment parlé.

Un timing au poil

Huawei est un titan de la R&D et était déjà l’acteur chinois avec la plus grande expérience en matière de gravure de puces de pointe (ici, le stand de Huawei au MWC 2023, le plus grand de tout le salon). © Adrian BRANCO / 01net.com

Il y a à peine une semaine, nous vous parlions de la volonté américaine de priver totalement la Chine des logiciels d’Electronic Design Automation (EDA) occidentaux. Un durcissement supplémentaire des relations technologiques entre les deux pays. Car sans logiciel EDA moderne, point de puces de pointe. Si la Chine dispose de quelques logiciels sur place, ceux-ci sont bien moins développés et performants que leurs équivalents américains, allemands ou français.

Lire aussi : Touché mais jamais coulé, Huawei est plus fort que jamais (mars 2023)

C’est là que Huawei est logiquement entré en jeu. Car si vous considérez l’entreprise comme un simple vendeur de smartphones, vous faites erreur : le chinois est le numéro 2 mondial de la R&D. Et son savoir-faire acquis par sa division HiSilicon est unique en Chine – ses puces étaient non seulement les plus avancées du pays, mais aussi parmi les plus complexes du monde !

Lire aussi : Les USA torpillent le processeur souverain chinois avec leur arme fatale : les logiciels de conception de puces (mars 2023)

Grâce à son armée d’ingénieurs, l’entreprise a développé 78 outils logiciels de conception de puces et pilotage de machine taillées pour la production de puces jusqu’en 14 nm. Une suite de programmes qui devraient passer l’épreuve du feu dans le courant de l’année. Et donner à des acteurs locaux comme SMIC la garantie de pouvoir continuer leur activité même en cas de « découplage » total de la part des USA.

Vers le DUV… et l’au-delà ?

Capture d’écran d’un des outils logiciels de Synopsys, le leader mondial des EDA.
Capture d’écran d’un des outils logiciels de Synopsys, le leader mondial des EDA.

Dans l’histoire des technologies de production de puces, nous avons connu une révolution silencieuse il y a quelques années. Le néerlandais ASML, déjà numéro 1 mondial des machines « classiques » à ultraviolets profonds (DUV, Deep Ultraviolet) a en effet réussi le tour de force de concevoir une machine fonctionnant avec un laser ultraviolet dit extrême. Ce passage du DUV à l’EUV ne s’est pas fait en un jour : théorisé des décennies auparavant, l’usage des EUV n’était alors qu’un rêve. Devenu une réalité pour les entreprises qui peuvent faire appel aux fonderies de TSMC ou Samsung, les seules à maîtriser le procédé à l’heure actuelle. Or, l’accès à ces usines est en tout ou partie interdit aux entreprises chinoises, ainsi que l’accès aux machines EUV d’ASML – ainsi que les logiciels EDA américains.

Lire aussi : La Chine suspectée d’avoir volé les plans de la plus précieuse machine du monde (dévrier 2023)

Entravés par les USA, les Chinois ont pour l’heure fait leur deuil de la gravure EUV et sont passés en mode « achat compulsif » de toutes les machines DUV disponibles sur le marché. Qu’elles soient neuves (mais les USA font pression sur les Pays-Bas et le Japon pour y mettre un terme) ou d’occasion. Même avec les logiciels EDA de Huawei, la Chine restera donc dépendante d’acteurs étrangers pour sa filière de semi-conducteurs.

Cette dépendance, la Chine la vit (évidemment) très mal et le président Xi Jinping a débloqué d’énormes budgets pour que les acteurs locaux développent des alternatives. Et en matière de machines, la révolution est déjà en marche : outre les logiciels EDA dont nous faisons l’écho aujourd’hui, on sait que Huawei travaille en sus sur la gravure… EUV. Le chinois a en effet déjà commencé ses dépôts de brevets dans le domaine ! Difficile de savoir si la Chine arrivera à se mettre au niveau du reste du monde. Ou si, privée de coopération, elle sera cantonnée à courir après le « bloc » pro-américain. Mais une chose semble sûre : les ingénieurs du pays, et plus particulièrement du champion Huawei, sont bien décidés à relever le défi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Votre opinion
  1. A continué leur politique de privation envers la Chine les états unis vont perdre leur monopol sur le savoir faire des hautes technologies, puces etc… Mais au delà de ça vont se faire expulser de la chaîne mondiale. Si les chinois rattrape leur retard sur ce secteur franchement beaucoup de pays n’auront plus a subir la pression politique des états unis. Mais ça veut aussi dire que la Chine risque de largement dépassés les capacités de calcul de son homologue déjà que c’est kiffe kiffe niveau super calculateur. Ça veut dire que la Chine qui a les meilleurs école pré université au monde, ainsi que des mathématiciens de niveau mondial en masse va être capable de devenir numéro en iA et ensuite sur tout les secteurs d’application. Les états unis n’auront plus que leur force militaire et le pétrole pour faire pression mais ils risquent de perdre le pétrole si les acteurs produisant le pétrole n’ont plus besoin des états unis. Au contraire la Chine si elle prend l’ascendant pourra simplement faire pression sur les usa en passant par des pays tiers et en leur coupant l’accès à beaucoup de chose simplement parce qu’autrement ces pays n’auront plus accès au techno chinoise.

    Le monde bouge vite et les cartes tourne

    1. Amen espérant que votre analyse qui donne du baum au cœur puisse se réaliser pour le bien être des générations futurs débarrassés de l’arrogance et de la domination des usa

    2. Un pays qui se proclame défenseur des droits et capitaliste qui use de méthodes ultra bolchéviques, les usa ne font plus recette en matière de probité mais plutôt font recette sur la réputation progressivement de despote

      1. Ce n’est que mon impression, mais je pense que tu utilises l’adjectif “bolchevique” sans savoir grand chose sur ce qu’il signifie historiquement.

    3. Les US ont raison !!! Les autres pays commencent aussi à comprendre et c’est la raison pour laquelle ils s’associent aux US pour empêcher la Chine de devenir la gangrène de ce monde… Un pays totalitaire comme la Chine, qui se moque des droits de l’homme, doit être empêché d’être à l’origine du déclin de cette humanité. Ça a déjà commencé !!! Il faut arrêter l’hémorragie …..

      1. Si tu suppose que les chinois sont inférieur racialement ta logique américain de containment peu fonctionner car ils serons toujours en retard, mais si les chinois ne sont pas plus malin ni plus bête mais de même niveau d’intelligence humaine que les occidentaux alors ça sera la motivation et le travail qui fera la différence, le cliché du chinois travailleur acharné espérons pour vous que cela reste un cliché, car l’empire britannique n’a rien pu faire tout comme Sparte à empêcher le numéro deux de dépassé le numéro un, car le dépassement n’est pas la faute du numéro deux plutôt la médiocrité du numéro un qui en pensant être le meilleur ne se remette plus en question et rejette la faute sur les autres.
        L’investissement en Chine a été multiplier par 92x 2022 vs 2021 dans les médias on indique l’effondrement de la Chine mais vos elites investissent en masse, peut être que la prolétariat occidental ne doit pas découvrir des bons plans et vivre dans un illusion que vous êtes les meilleurs au monde, car le PIB pas habitant inclue la masse + milliardaire divisé par la population totale, un avocat US + plusieur SDF US = un revenu moyenne élevé on fait ce qu’on veux avec les statistiques mais le pouvoir d’achat de la prolétariat occidental baissera avec le temps, car si nombreux pays producteur de matière première accepte le dollar, la valeur de dollars baissera donc il faut imprimé plus de dollar qui fera baissé sa valeur 🙂 la Chine nest pas dirigé par des élections démocratique elle appliquera sa feuille de route et sa stratégie sur le long-terme grignotera petit à petit 🙂 tout les pays aux mondes aurons des alternatives plutôt que choix unique occidental, contrairement à vous, les chinois ferons baissé les prix des produits technologique avec la masse, les entreprises et gouvernement occidentaux devrons payer plus pour garder les vassaux d’antans, si vos dépensent augmentent faudra être plus productivent, qui veux encore travailler à l’usine mdr.

      2. Bien sur…… il est évident que les US Sont bien meilleurs que les chinois….. Ils n’imposent surtout rien aux autres pays.. N’importe quoi !! Et ils vont vite regretter leurs choix, quand la Chine n’aura plus besoin d’aucune tech. Occidentale..

      3. Je t’invite à être objective dans ton analyse et non fanatique on parle de la technologie elle est en perpétuelle évolution et nul ne peut prétendre privée l’autre de s’en approprié aussi longtemps sinon l’Égypte pharaonique, la Grèce antique, Rome seront toujours les premiers de ce monde.Et pour ta gouverne concernant le mode étatique de la chine pouvez-vous me dire comment de décennies l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie ont-ils mit pour passer de monarchie à république ? Donc la chine peut en faire pareil tant qu’elle se porte mieux jusqu’a ce qu’elle juge l’opportunité de passer à autre chose.Et tenez-vous tranquille l’occident tombera ce n’est qu’une question de time que Dieu nous prête longue vie.

  2. Ce n’est plus qu’une simple question pour que la Chine d’autonomie dans le domaine des semi-conducteurs, d’ailleurs tel que susmentionné les moyens mis en œuvre, l’existence des centres de recherches et du personnel ayant déjà fait ses preuves constituent autant d’arguments poignants démontrant que le sablier de l’hégémonie Occidentale prendra bientôt fin. Dans le domaine de la recherche technologique il est incongru de jouer au petit jeu américain (ils sont ceux qui ont le plus à perdre) il est bien plus sage d’assumer sa supériorité en gardant soit la vitalité de sa recherche dans un domaine soit en innovant encore plus.

  3. Comme je m’en doutais depuis le debut, les sanctions americaines sont un couteau à double tranchant. En effet, évidemment que ces sanctions donnent un reel coup de massue à la chine et huawei, mais à contrario, elles les poussent à etre totalement indépendants des techs occidentales. Au lieu de noyer la chine et huawei, les usa sont en train de leur apprendre l’apnée

    1. Un monde ou tu bosseras non stop pour un bol de riz et en la fermant bien évidemment, perso je préfère largement les ricains et le système démocratique pas parfait mais à choisir y’a pas photo

      1. Tiens, je croise bien des chinois de Chine, en France; notamment gros clients de nos géants du luxe et autres services de notre industrie touristique. J’ai pas l’impression de voir des humains plus malheureux ou moins épanouis que leurs équivalents ricains. Soyons donc sérieux ! La Chine n’est pas une démocratie selon nos normes, le Camarade XI est autoritaire et a éliminé tous les courants et débats au sein du PCC (lui est une vraie régression pour la Chine, selon ce qu’on nous raconte; mais pas fou le mec, s’est vite déculotté quand les chinois ont commencé par manifester contre sa politique absurde du 0 Covid-19 et confinement musclés). Bref, plutôt que de vivre des impressions et de ce qu’on nous raconte, chiche que je choisis d’aller visiter Shanghai et Cie, plutôt que NY, si vous me proposez un billet d’avion et les frais de séjour. Des USA, j’ai fait une petite incursion à Big Apple (il y a encore beaucoup d’endroits à visiter dans ce pays-continent; mais NY, c’est quelque chose !); j’en suis revenu avec une impression mitigée. Pas vraiment partant pour une vie à l’américaine !

  4. Je ne suis pas un expert, mais il ne me semblait pas que les logiciels EDA était une barrière technologique importante. La preuve en est maintenant donnée…
    Les trois sociétés occidentales qui dominent le marché EDA sont de tailles modestes (Cadence Design Systems Inc et Synopsys aux États Unis, et Mentor Graphics en Allemagne). Même avec de l’historique et des brevets, une entreprise beaucoup plus grosse peut rattraper très facilement.

    D’après les sources, les développements de Huawei doivent se poursuivre cette année, et ils ont aussi annoncé que ces logiciels seront partagés avec leurs clients et partenaires.

    Pour ces trois sociétés peuvent dire merci à la politique US. En gros ils avaient une poule aux œufs d’or depuis plusieurs années. Ça aurait pu encore continuer longtemps. Maintenant ils ont de gros concurrents et leur savoir faire réservé devient du domaine public.

    Reste à savoir si les mêmes choses vont se produire maintenant avec ASML pour les machines par exemple (je ne devrais pas dire si mais plutôt demander à quelle vitesse).

  5. C’est une très bonne nouvelle, une situation monopolistique n’est bon pour personne, ceux-ci autant d’un point de vue économique que géopolitique.
    Un monde multipolaire est préférable, on l’a vue par le passé : Quand le monde était divisé en 2 blocs, les, l’occident (USA) et l’URSS. Les États-Unis traitaient leur partenaire avec respect et les peuples occidentaux aussi, pour qu’ils ne soient pas tentés par l’aventure communiste.
    Mais depuis que les USA sont seuls à dominé le monde après la chute de l’URSS, le monde est devenu plus instable (guerre en Irak, Syrie, Libby, Afghanistan, Ukraine…) et les alliés sont traités comme des états vassaux.
    Avec la montée en puissance de la Chine, le monde va redevenir multipolaire pour le bien de tous. Il y aura un “équilibre de la terreur” comme par le passer avec l’URSS et donc un monde plus stable avec moins de conflit.
    Les Monopoles ne sont pas bons et ceux-ci en tous domaines, vive la concurrence libre et non foncé comme le prônent si bien les économistes libéraux américains lol.

    1. C’est une analyse pas mal du tout; c’est comme le capitalisme dit “de grand papa” ou paternaliste, durant les 30 glorieuses et quelques années après. Il fallait que le marché apparaisse séduisant, vis-à-vis de ses propres troupes et pour les populations vivant sous le joug communiste, privées de tant de biens désirables. Depuis la chute du communisme, le capitalisme largement financiarisé, montre sa nature profonde et décomplexée. Comme disait Thatcher et Reagan, TINA (There Is No Alternative) ! Le système est devenu la norme générale, sans contradicteur (à part quelques écolos plus ou moins bien inspirés, souvent caricaturaux et dont l’audience est rarement importante) et on en “apprécie” les dérives. Tiens, les banquiers et autres financiers sont encore à la fête, sous le mode “on a tiré tous les enseignements de la crise des subprimes”. Mon œil !

  6. T’as tout compris nawash .
    Les americains , la democracie , la liberté , faites moi rire ?
    Sans que personne ne s’en aperçoive ils ont distillé et continue à distillé leur merde , culturel, mal bouf , idée et je parle meme pas du niveaux intelectuel ,,,
    Chez les Américains 34 % âgés de 18-24 ans pensent que la terre est plate et le reste des américains 16% …
    Grave de grave et ce sont eux qui décident de ce qui est sain et bon !!!!
    Super intelligent les mecs .
    C’est une excellente chose que les américains ont fait d’étouffer la chine … Ils se sont tirés une balle dans pied ,,, ils viennent de réveillé le dragon , et là il est en colère , nous allons voir déferler une quantité d’innovations technologiques et dépasser les états unis a une vitesse qui va les digérer tout cru .

    Déjà que l’on a vue le résultat des sanctions contre la Russie décrétée par ces pensant très intelligent d’américains 🤣🤣🤣🤣. Et qui plus est, le résultats Poutine copain copain avec la chine… C’est simple bye bye l’occident avec son système de vision a l’americaine …

    Et si vous souhaiter en savoir plus sur toutes les malversations américaines pour torpiller les autres pays et rester maitre, regarder du côté de Snowden .
    Tout le monde sous ecoute pour dominer l’humain ,.
    Vente d’ armes , leurs business de la guerre , intimidations etc ….

    C’est comme les usines chimiques de l’Irak ,,,, bien vendu le truc . Ils n’y as a jamais eu , pourtant ils avaient des photos , mais truqués .
    Les américains du vent et du bluff c’est avec cela qu’ils progressent .

    Normale qu’ils agissent ainsi , cela prouvent leur faiblesse a tout niveaux .
    D’autre part , la Chine comme la Russie dit totalitaire s’ils souhaitent s’ouvrir au monde n’ont pas d’autre solutions que d’évoluer .
    Et Ils ont déjà évolué , pour preuve beaucoup d’occidentaux vivent en Chine ou en Russie .
    les occidentaux ont investit en masse , si c’était aussi tordu que l’ont veut bien nous faire croire , il ne le ferais pas .

    Après que certains pays cache ce qui leurs dérangent , qui ne le fait pas , jusqu’a éliminé physiquement des personnes , tout les moyens sont bon , la France compris ….

    Les états Unis me fait penser à un prêtre qui dispense la parole de dieux sous prétexte qu’il a tout pouvoir ,est un sain, plein de bienveillance et de bonne paroles , ont vu ce que ça fait …?

    Des sains !!!! 🤣🤣🤣

    Méfions nous des sains et bonne paroles .

  7. La privation est mére de volonté
    Le changement viendra inéluctablement
    La fourmilière a plus d’un tour dans son sac
    Qui deviendra le copieur de l’autre?
    Encore un tournant dans l’histoire….

  8. Comme quoi, il est compliqué d’arrêter un 🚆 qui a atteint sa vitesse de croisière; on peut le bombarder, mais option impossible pour un train de plus de 1,5 milliards de passagers et doté d’une belle flotte d’avions, bateaux, fantassins, ogives nucléaires, présence spatiale…pour se défendre sur son trajet 😉

  9. Sanctions en Russie = renforcement coopération Russie, Chine. Les BRICS pensent à une alternative au dollar us pour leurs échanges.
    Restrictions technologiques = boost en matière de R&D en Chine.
    Le monde n’est plus à l’époque des sanctions aveugles. Surtout pas contre de grandes nations.
    Les perdants, ceux qui s’affaiblissent sans s’en rendre compte sont les partenaires européens et asiatiques des usa qui perdent de la clientèle et deviennent américano-dépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *