Après les annonces américaines de « résistance » à la montée en puissance de la technologie chinoise, les Chinois répliquent et présentent un plan quinquennal qui fait la part belle à la tech. Un plan qui sonne comme une contre-attaque aux Etats-Unis. Et c’est légitime : dans la course technologique, si la Chine est souvent suspectée d’espionnage industriel et autres copies plus ou moins inspirées (comme l’Europe accusait les USA à la fin du XIXe…), ces dernières années l’Empire du Milieu a réellement innové. De plus, ce sont les USA qui ont les premiers tirés contre la Chine en privant le pays de technologies américaines.
Pour la 14e édition de leur plan de développement sur cinq ans, les dirigeants chinois ont mis en avant sept champs technologiques d’investissement prioritaire : l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, les semi-conducteurs, la science du cerveau (autant l’aspect médical que le côté fusion cerveau/puces), la génomique & les biotechnologies, la médecine clinique et la santé, et finalement l’exploration avec ses composantes spatiale, terrestre, océanique et polaire.
A découvrir aussi en vidéo :
Loin de faire des promesses en l’air, le Premier ministre chniois, Kèqiáng Lǐ, promet une hausse de 7% des budgets (déjà très importants) de recherche et développement afin d’arriver à des « avancées majeures » dans ces domaines. En 2020, la Chine a déjà consacré 378 milliards de dollars en R&D, ce qui donne une idée de l’ampleur des investissements à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.