Connue pour ses célèbres micro ordinateurs, la fondation Raspberry Pi part dans une nouvelle direction avec son nouveau modèle Pico, qui constitue une plateforme prometteuse pour l’apprentissage automatique, ou « machine learning » (ML). Eben Upton, l’un des fondateurs de la fondation, en a donné un aperçu lors de la conférence tinyML Talks.
Le Raspberry Pi Pico est une petite carte très bon marché (seulement 4 dollars) qui embarque le circuit SoC (Système sur une puce) RP2040 conçu par la fondation. Le microcontrôleur comporte deux cœurs Cortex-M0+ à 133 MHz, 264 Ko de SRam. Il est associé à 2 Mo de mémoire flash et ne consomme que très peu d’énergie.
Le Raspberry Pi Pico peut servir de composant de base pour créer des plates-formes de machine learning qui utilisent les réseaux neuronaux, par exemple grâce à son port TensorFlow Lite (outil d’apprentissage de Google).
Ainsi, le Raspberry Pi Pico va être utilisé dans trois cartes de constructeurs partenaires : la MicroMod RP2040 de SparkFun, la Nano RP2040 Connect de Arduino et la Pico4ML de ArduCam. Cette dernière sera associée à une caméra, un micro et un écran. Elle pourra par exemple effectuer des opérations de reconnaissance de personnes.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, Eben Upton a indiqué que les prochains développement de ce type de circuits permettront d’offrir 4 à 8 opérations de Multiplier-Accumuler (MAC) par cycle d’horloge. Ces opérations sont très utilisées par l’apprentissage automatique, d’où l’importance de rendre les circuits plus performantes dans ce domaine.
Source : Tom’s Hardware
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.