Passer au contenu

Avec sa nouvelle carte Pico, la fondation Raspberry Pi mise sur l’intelligence artificielle 

Le Raspberry Pi Pico va servir de brique de base pour concevoir des cartes spécialisées dans le machine learning (ML).

Connue pour ses célèbres micro ordinateurs, la fondation Raspberry Pi part dans une nouvelle direction avec son nouveau modèle Pico, qui constitue une plateforme prometteuse pour l’apprentissage automatique, ou « machine learning » (ML). Eben Upton, l’un des fondateurs de la fondation, en a donné un aperçu lors de la conférence tinyML Talks.

Le Raspberry Pi Pico est une petite carte très bon marché (seulement 4 dollars) qui embarque le circuit SoC (Système sur une puce) RP2040 conçu par la fondation. Le microcontrôleur comporte deux cœurs Cortex-M0+ à 133 MHz, 264 Ko de SRam. Il est associé à 2 Mo de mémoire flash et ne consomme que très peu d’énergie.

Le Raspberry Pi Pico peut servir de composant de base pour créer des plates-formes de machine learning qui utilisent les réseaux neuronaux, par exemple grâce à son port TensorFlow Lite (outil d’apprentissage de Google).

Ainsi, le Raspberry Pi Pico va être utilisé dans trois cartes de constructeurs partenaires : la MicroMod RP2040 de SparkFun, la Nano RP2040 Connect de Arduino et la Pico4ML de ArduCam. Cette dernière sera associée à une caméra, un micro et un écran. Elle pourra par exemple effectuer des opérations de reconnaissance de personnes.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, Eben Upton a indiqué que les prochains développement de ce type de circuits permettront d’offrir 4 à 8 opérations de Multiplier-Accumuler (MAC) par cycle d’horloge. Ces opérations sont très utilisées par l’apprentissage automatique, d’où l’importance de rendre les circuits plus performantes dans ce domaine.

Source : Tom’s Hardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN